Trek

RECONNEXIO­N

- ANTHONY NICOLAZZI Rédacteur en chef

Il y a des années, comme ça, où l’on redoute d’avoir à présenter ses voeux. N’y voyez pas une quelconque question de motivation. Sincèremen­t, je vous souhaite à toutes et tous, à vos proches, à vos familles, le meilleur pour cette année à venir. Et j’y ajouterai mon infinie reconnaiss­ance, celle du rédacteur en chef envers son lecteur qui, année après année, « ne lâche rien », continue à soutenir la presse papier. Non, la motivation, vraiment, ne me manque pas. Mais peut-être souffré-je d’une forme de superstiti­on. Oserai-je vous souhaiter une « bonne année » avec la confiance de celui qui espère, avant tout, qu’elle ne sera pas pire que la précédente ?

Ceux qui évoquaient la « petite grippette » des premières semaines se sont trompés (trumpés ?). Nous sommes définitive­ment entrés dans une nouvelle ère, et il va bien falloir faire avec. On reste chez soi ?

Certains s’y sont résolus. D’autres non. Le cloisonnem­ent n’a probableme­nt pas que des désagrémen­ts sur le plan climatique. Mais en termes d’harmonie du monde, rien ne remplace l’importance de se parler, de se connaître, de se confronter ou d’échanger un sourire. De comprendre, aussi, que celui qui nous fait face a, lui aussi, une vie, une famille, un métier, une histoire, des petits bonheurs / malheurs. À titre personnel, j’apprécie d’être chez moi. Mais si mon contact avec le monde s’était limité à la petite lucarne, j’en serais peutêtre venu, comme d’autres, à penser que mon voisin est un abruti. Fondamenta­lement, si j’avais un voeu cher à vous souhaiter pour 2022, ce serait probableme­nt celui de cette reconnexio­n avec le monde et avec les gens qui y vivent. Je suis persuadé que collective­ment, nous aurions tous

tellement à y gagner.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France