Trek

La magie du Mézenc

-

Le départ, sur la piste rouge du domaine nordique des Estables, facilite l’orientatio­n. Mais il peut s’avérer éprouvant si la neige glacée rend aléatoire l’accroche des skis. On quitte le chemin de ronde du Mont d’Alambre pour un sentier de raquettes qui nous conduit sur la pente nord. Par la draille (ou draye, chemin de transhuman­ce) de Soutrou, on rejoint le Rocher d’Aiglet puis, à main droite, le Bois de Chaudeyrac. Le chemin plonge vers la rive nord du lac de Saint-Front. Sa forme circulaire trahit son origine. À l’instar des maars de la chaîne des Puys, ce lac s’est niché dans le creux d’un volcan à la suite d’une éruption phréato-magmatique survenue voici plus de cent mille ans. Au niveau de la Montat, on rejoint la forêt sous le Pinet. La traversée d’une belle hêtraie permet de profiter de la chaleur du soleil en lisière sud. En surplomb du hameau du Bouchet Haut, une ancienne voie romaine en balcon offre une vue dégagée sur la vallée du Lignon. Après le pont de pierre sur le Lignon à Maury, poursuivre à travers prés dès que possible quitte à forcer l’allure en cas de burle, ce vent de pays glacial et mordant. Le mont Signon se contourne par l’est puis le sud avant de rejoindre les hameaux de Chantemerl­e et de Cris. Les plus familiers avec l’orientatio­n suivront le tracé sinueux du GR420 en forêt du Mézenc qui réserve de beaux panoramas sur le Vivarais. Sinon suivre la lisière du bois par Rouchon jusqu’à la Grosse Roche. Sur le piémont nord du Mézenc, on rejoint la Croix de Peccata et le terminus par la piste de fond, abrité par la forêt.

L’itinéraire en bref

Départ - arrivée : Parking du domaine nordique, au-dessus du village des Estables (Haute-Loire) que l’on rejoint par la D36 depuis le Puy-en-Velay.

Nuitées : gîte chalet d’Ambre, www.chalet-ambre-estables.com

L’itinéraire : À l’entrée du domaine nordique, suivre la piste rouge de ski de fond qui monte sur le versant est du mont d’Alambre. Redescendr­e vers le Chalet d’Aiglet par la draille de Soutrou. Poursuivre vers Bellevue. Longer le sud du bois de Chaudeyrac. Contourner le lac de Saint-Front dans le sens des aiguilles d’une montre par une hêtraie. Passer à proximité du Bois de la Batie. Franchir le Lignon à Maury. Poursuivre à travers les prés vers Arsac. Contourner le mont Signon par l’est à proximité d’Autinac. Laisser Chaudeyrol­les à droite. À Chantemerl­e, bifurquer vers les Cris. Après Chanal, rejoindre la Grosse Roche et suivre la piste de ski de fond par la croix de Peccata jusqu’à l’arrivée du domaine nordique.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Depuis les pentes du Mézenc, vue sur le cirque des Boutières et les « sucs » du Vivarais.
Depuis les pentes du Mézenc, vue sur le cirque des Boutières et les « sucs » du Vivarais.

Newspapers in French

Newspapers from France