Trek

Les balcons du Sancy

-

À Pessade, au départ des randonnées, l’itinéraire file vers la gauche en direction du puy de la Védrine par le large sentier balisé. On fera des zigzags ou on tirera, selon l’accroche de la neige et la forme du moment, droit dans la pente. L’ascension en ligne droite se fait moins raide sous le puy de Baladou ainsi qu’à son approche. Ce qui n’empêche en rien de se retourner pour admirer la chaîne des Puys, juste derrière. À l’angle de la forêt, le paysage s’ouvre soudain et la vue plonge vers la vallée de la Dordogne, en enfilade. On poursuit à flanc, sur la droite, à découvert, entre le Trioulérou, le puy de Corde et le mont Létaud. Un dernier virage et on parvient au lac de Guéry. On passe le barrage pour monter à gauche dans la forêt domaniale. Le retour sur les plateaux est rapide, et magnifique. On skie à vue vers la Banne d’Ordanche par le Chantauzet et le Tenon pour gravir le col de Saint-Laurent et son panorama d’exception. On évite soigneusem­ent les pistes de fond pour rattraper le col de Guéry par le puy Loup, et traverser la route avant une rude ascension forestière. Le GR30 nous offre, à découvert, un léger détour vers la gauche pour un point de vue volcanique insolite sur les roches Tuilière et Sanadoire et la vallée de la Fontsalade. On reprend de l’altitude sur les pentes des puys Corde et de l’Aiguillier, avant une jolie descente vers les puy Baudet et de la Combe Perret pour rejoindre tranquille­ment la rive est du lac de Servières. . Si la neige et la technique le permettent, c’est pas de télémark à volonté ! La route forestière, balisée par le GR441, file en sous-bois jusqu’au ruisseau de Chevalard et Pessade.

L’itinéraire en bref

Départ - arrivée : Parking domaine nordique de Pessade. Accès depuis Clermont-Ferrand par la N89 et D983 direction le Mont-Dore puis la D74 vers Saulzet-le-Froid.

Nuitées : gîte café du lac de Servières, www.gitedulacs­erviere.com

L’itinéraire : Depuis Pessade, longer le GR4 jusqu’aux Puys de la Védrine et de Baladou. Après le bois, à droite sur le plateau. Passer sous le puy Corde et le mont Létaud. Longer le barrage du lac du Guéry. Rejoindre la ferme de Guéry. Poursuivre par le Chantauzet, sur les pentes du puy Gros, Le Tenon. Accéder à la Banne d’Ordanche par le col de Saint-Laurent. Rejoindre le puy Loup puis le col de Guéry par les pistes. Traverser la D983. Monter dans le bois en face. Longer les puy Corde, de l’Aiguiller et de Combe Perret jusqu’au lac de Servières. Longer la rive est. Rejoindre la large allée forestière à droite. Avant la route, prendre le chemin à droite dans la forêt et poursuivre sur le balisage du GR 441 jusqu’à Pessade.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? La Banne d’Ordanche (1 512 m) émerge
des nimbes du plateau de Guéry.
La Banne d’Ordanche (1 512 m) émerge des nimbes du plateau de Guéry.

Newspapers in French

Newspapers from France