Trek

Le bonheur de l’été à Loèche-les-Bains

-

Dans le Parc Naturel Pfyn-Finges, Loèche-les-Bains (Leukerbad en allemand) concentre tous les superlatif­s de la station de montagne. A 1 402 mètres d'altitude, ce village-station près de la vallée du Rhône est reconnu dans toute la Suisse pour la qualité de son eau thermale.

Plus de 65 sources naturelles jaillissen­t des montagnes environnan­tes, alimentant de 3,9 millions de litres d’eau les différents bains du village. Cette eau provient du coeur des montagnes : s’infiltrant dans les profondeur­s pendant 40 ans, elle s’enrichit de précieux minéraux, se réchauffe à 51° jusqu’à atteindre la surface. Trois bains thermaux publics permettent d’en profiter : Leukerbad Therme, Walliser Alpentherm­e et Therme 51°. Loèche-les-Bains est entourée de montagnes d’altitude et de formes diverses, ouvrant là un terrain de jeu varié pour quiconque souhaite s’immerger en pleine nature. 200 km de sentiers pédestres vous attendent ainsi autour de la station thermale. Il y en a pour tous les goûts, avec des dominantes culturelle­s (chemin des Romains, sentier culturel Dala…), aquatiques (Daubensee, passerelle des sources thermales, Majingsee…) ou acrobatiqu­es (itinéraire de Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles en bois).

Des sentiers plus classiques vous mèneront également entre les alpages jusqu’au Restipass ou jusqu’au sommet du Torrenthor­n, montagne emblématiq­ue de la vallée, qui manque de toucher les 3000 m pour deux petits mètres. Avec le chemin du Soleil, vous évoluez sur les hauteurs de la vallée du Rhône pour un trek culturel et montagnard entre les différents villages jouxtant la vallée du Rhône.

Quoiqu’il en soit, le retour à Loèche-les-Bains se fait toujours avec impatience et plaisir, grâce à la promesse d’une renaissanc­e dans les nombreux bains de la station.

De Loèche-les-Bains à Crans-Montana

Dans le sens Crans-Montana / Loèche-lesBains, cette randonnée constitue en fait la première étape du Chemin du Soleil, qui relie Crans-Montana à Brig par les contrefort­s alpins dominant la vallée du Rhône. Dans le sens Loèche-les-Bains / CransMonta­na, la randonnée s’étire sur 22,3 km, grimpe sur près de 1000 m de dénivelé et dure environ 7 heures.

À partir de Loèche-les-Bains, on prend la direction de Crans-Montana par le sud-ouest, sur les flancs du Leeshörner (2 974 m). Entre les arbres de la forêt de feuillus et de résineux, nous avons une très belle vue sur Loèche-les-Bains, nichée dans un écrin de verdure avec pour cadre au loin le Balmhorn et le Glacier de Flüe. La randonnée se déroule dans le parc naturel Pfyn-Finges, qui a pour vocation à la fois de protéger les écosystème­s et d’éduquer à la protection de la biodiversi­té. Après une montée dans la forêt, nous parvenons à la chapelle Saint-Théodule (Theodulska­pelle). Elle est un véritable belvédère sur les vallées de la Dala et du Rhône et les pics qui les dominent. L’ascension se poursuit nord-ouest vers Varneralp sur encore 500 mètres de dénivelé. À notre gauche, les majestueux 4 000 valaisans : Weisshorn, Dom,

Cervin… et en contrebas, les vignes de Varône et Salquenen. Environ 1 million de litres de vin sont produits là chaque année, sur une superficie de 132 hectares. Cette ardeur à cultiver le raisin s’explique par la richesse du sol, abreuvé de calcaire suite à l’éboulement de la montagne de Varône, entre 5 000 et 7000 avant Jésus-Christ.

Dans un cadre toujours verdoyant, nous franchisso­ns le torrent de la Tièche et atteignons le bisse du Tsittoret, une de ces conduites d’eau historique­s utilisées pour irriguer les cultures. Celui du Tsittoret, mentionné depuis le 15e siècle, canalise l’eau de la Tièche afin de l’apporter aux vignobles et aux prairies des communes environnan­tes. Progressiv­ement, on quitte l’ambiance sauvage pour se rapprocher de Crans-Montana. Il est possible de prolonger le plaisir en faisant une petite halte gourmande à la Cave du Sex, avant de parvenir au coeur de la station.

Du Col de la Gemmi à Kandersteg

Pour cette randonnée classique, on franchit la frontière entre le canton du Valais et celui de Berne. De minéral et montagnard autour du col de la Gemmi, le paysage devient fleuri et coloré dès l’arrivée à l’alpage de Spittelmat­te. Difficile de donner un horaire ou un dénivelé pour cette balade, tant ceux-ci dépendent de vos préférence­s. De Loèche-les-Bains, on peut en effet choisir de s’épargner la montée vers le col de la Gemmi en montant directemen­t avec le téléphériq­ue du même nom. En toute sécurité, celui-ci vous transporte sur près de 1000 mètres, de 1401 à 2350 m. Toutefois, si l’exercice physique ne vous rebute pas, monter au col de la Gemmi est en soi une expérience. Le sentier s’élève en lacets raides par des passages inimaginab­les depuis Loèche-les-Bains. Il est néanmoins bien aménagé et sûr, bien davantage qu’à l’époque romaine où ce col était déjà un lieu de passage entre les vallées ! À une époque plus proche de nous, le col de la Gemmi a inspiré des auteurs tels que Goethe, Maupassant et Mark Twain. Une fois au col de la Gemmi, on débouche sur un large plateau. À gauche, le Wildstrube­l, un sommet d’accès facile en alpinisme d’où part un glacier. Sur notre droite, le grand lac de Daubensee, surplombé par trois étages de falaises. Nous partons dans sa direction, sur une large piste. Cet endroit sert chaque année de théâtre pour la fête des moutons de la Gemmi : 800 moutons et une foule de curieux se retrouvent sur les rives du lac pour des concerts, des grillades et des festivités. Après s’être rafraîchis sur la terrasse de l’hôtel Schwarenba­ch, nous continuons la descente jusqu’à Sunnbüel. Ce promontoir­e ouvre sur d’immenses gorges dominées par des pics rocheux et des glaciers. À cet endroit, il est possible de prendre le téléphériq­ue jusqu’à Kandersteg. Les randonneur­s réguliers empruntero­nt dans le cas contraire le sentier en lacets qui descend dans la vallée via une forêt de résineux.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France