Trek

Nendaz-Veysonnaz : treks et trails entre cabanes, forêts et glaciers

-

Les villages-stations de Veysonnaz et Nendaz dominent la vallée du Rhône et la ville de Sion, capitale du Valais. Elles font partie du très grand domaine skiable des « 4 Vallées » qui inclut également Verbier, La Tzoumaz, Thyon et Les Collons. La piste de l'Ours, notamment, est connue pour avoir reçu les épreuves de Coupe du Monde de ski.

L’été, Veysonnaz et Nendaz mettent à profit ce potentiel pour offrir des activités et un cadre de vie conçus pour les sportifs et les familles. On peut voir ces villages comme des camps de base à partir desquels les chemins sont multiples et l’élévation quasi infinie. Immersion dans la nature et la fraîcheur tout d’abord, sur les sentiers longeant les bisses, ces petits canaux d’irrigation témoins de l’histoire de la région. Plus haut, ce sont 200 km de sentiers qui vous attendent, du sommet des crêtes jusqu’aux lacs, en passant par les neiges éternelles. Dent de Nendaz (2463 m), Mont Gelé (3023 m), Bec de la Montau (2922 m), ou même Rosablanch­e (3 336 m) sont autant d’objectifs pour les amateurs de grande randonnée ou d’alpinisme. Toutefois, pour découvrir toutes les dimensions de la région autour de Nendaz et Veysonnaz, rien de tel que de s’attaquer à l’une des deux variantes du Nendaz Trekking. Le Petit Trekking vous emmène sur près de 40 kilomètres dans des ambiances variées, depuis la forêt de Magrappé jusqu’aux abords du barrage de Cleuson et de ses eaux turquoises. Son grand frère, le Nendaz Grand Trekking, partage avec lui la moitié du parcours avant de s’élever jusqu’à la Dent de Nendaz à 2463 m et de plonger ensuite dans une forêt de mélèzes plusieurs fois centenaire.

L’aventure et la découverte se conjuguent aussi en mode trail. Grâce à l’applicatio­n Nendaz Veysonnaz Outdoor, on peut s’orienter sur pas moins de 14 itinéraire­s dédiés au trail, allant de 5,9 km à 70 km de longueur et de 472 m à 3590 m de dénivelé ! Le parcours Combire-Meina est l’un des plus fameux : il vous faudra grimper 990 mètres à travers mayens, forêts et alpages pour atteindre le sommet du Greppon Blanc à 2325 m. Le grand événement de l’été en trail se déroule toutefois fin août. Le Nendaz Trail, décliné en trois distances (16, 30 et 70 kilomètres) met à l’épreuve le corps et l’esprit dans de majestueux décors de montagne. Oserez-vous relever le défi ?

Nendaz Trekking

Le Nendaz Trekking se divise en deux parcours sensibleme­nt différents sur leur longueur et leur difficulté. Sur le site www.nendaz.ch, vous pouvez réserver votre aventure qui inclut une carte topographi­que des 4 Vallées, un carnet de route, un trajet en bus navette de Nendaz à Veysonnaz, et deux ou trois nuits (suivant le trek) en cabane, en pension complète sans les boissons. De quoi partir l’esprit libéré de toutes les formalités pratiques !

Nendaz Petit Trekking

Le Petit Trekking de Nendaz se réalise en trois jours, avec deux nuits en refuge (appelés “cabanes” en Suisse). D’une longueur exacte de 38,5 km, il vous fera grimper 2 133 m, soit en moyenne 700 m par jour. Le niveau requis n’est donc pas extrême, il faut simplement être capable de marcher entre 4 et

5 heures par jour sur des terrains variés mais peu techniques.

L’itinéraire commence à l’office de tourisme de Veysonnaz. Après un passage en forêt, on s’élève progressiv­ement jusqu’à atteindre le plateau de Thyon, puis les Gouilles, situées déjà à 2 343 m. Depuis ces lacs perdus dans la montagne au milieu d’une végétation rase, on atteint la cabane d’Essertze à 2191 m.

Le lendemain, il faut repasser par les Gouilles et cette fois viser le sommet du Mont Rouge, qui culmine à 2491 m. Un peu plus tard, le chemin suit le bisse de Chevré, qui donne une vue splendide sur le lac de Cleuson. La cabane du soir, le refuge Saint-Laurent, se trouve au bout de ce lac, à 2490 m d’altitude. Grâce à son côté rustique et son emplacemen­t, on s’y trouve en immersion totale dans une ambiance de montagne. Et pour ceux qui ne sont pas rassasiés, il est possible d’ajouter un bonus à la journée en se rendant au bord du lac glaciaire du Grand-Désert, à 30 minutes au-dessus de la cabane. La troisième et dernière journée du Petit Trekking commence au bord du lac de Cleuson, avant d’atteindre la chapelle SaintBarth­élémy, dont les origines remonterai­ent à 1447. On descend ensuite à Siviez par un chemin dans la forêt, avant de longer le bisse de Saxon, un de ces canaux conçus pour irriguer les cultures, jusqu’à la cabane du Bourlâ et de rejoindre le village de HauteNenda­z, à 1350 m.

Nendaz Grand Trekking

Le Grand Trekking de Nendaz est 15 km plus long que le Petit Trekking, soit 53 km pour quatre jours et trois nuits. Le dénivelé moyen par jour est toutefois quasiment identique (727 m / jour), pour un total gravi de 2 908 m. Alors que les deux premières étapes sont partagées entre le Petit et le Grand Trekking, ce dernier se distingue ensuite par son parcours plus alpin.

Ainsi, après avoir successive­ment atteint la cabane d’Essertze et le refuge Saint-Laurent, on longe le lac de Cleuson au petit matin, avant de partir sur les hauteurs de Siviez et de rejoindre une crête sauvage qui nous mène tout droit à la Dent de Nendaz, montagne locale emblématiq­ue avec ses 2 463 m. Au sommet de la Dent, le panorama s’ouvre sur le lac noir, les cimes blanches des Alpes et la vallée du Rhône.

En descendant sur le lac de Tracouet, il est possible à la fois de se rafraîchir et de faire une halte au restaurant de Tracouet. Non loin de là, une surprise de taille vous attend : le plus gros mélèze d’Europe ! Épargné par les bergers qui souhaitaie­nt garder cet arbre et ses 250 frères pour en faire des remparts contre les avalanches, ce mélèze est vieux de 850 à 1 000 ans et a près de 10 m de circonfére­nce. Il ne vous reste plus que quelques pas pour rejoindre la cabane de Balavaux, jouxtée par une fromagerie où l’on fabrique

le fromage à Raclette du Valais AOP l’été. Pour le dernier jour, on rejoint depuis Prarion le bisse de Saxon, plus long bisse du Valais avec ses 32 kilomètres. Les bisses ont été conçus pour acheminer l’eau des torrents de fond de vallée dans les villages des coteaux environnan­ts, afin d’arroser les cultures. On suit alors ce bisse jusqu’à la prairie de Pra da Dzeu ou jusqu’à la cabane du garde du bisse « le Bourlâ » avant de descendre sur Haute-Nendaz et de retrouver la civilisati­on.

Nendaz Trail 70 km

Le Nendaz Trail est une course se déroulant dans un décor de montagne, de 1500 à 2 987 m d’altitude. Un de ses principaux buts, d’après les organisate­urs, est “de faire découvrir ou redécouvri­r nos nombreux chemins pédestres dans le magnifique cadre qui nous entoure”. Cette année, la 9e édition aura lieu le 27 août. Trois boucles sont possibles : 16, 30 et 70 km, ce dernier étant le parcours royal qui passe parmi les lieux les plus sauvages de Nendaz et Veysonnaz.

Pour ce trail de 3500 mètres de dénivelé positif et négatif, le départ a lieu à 5 heures, après un briefing à 4h30. Première étape atteinte après 7,5 km et 1000 mètres de montée, la Dent de Nendaz et ses 2463 m.

Après un passage sur la crête sauvage entre la Dent de Nendaz et Basso d’Allou, il faut redescendr­e à 1 500 m à Planchouet via Siviez. Là, point le temps de s’émerveille­r devant la chapelle de Planchouet, toute vêtue de bois et nichée au coeur des Mélèzes, le chemin des 24 contours sur l’autre versant, vous réclame !

Arrivé à Combatseli­ne, la montée s’adoucit jusqu’à la cabane Saint-Laurent, tout au bout du lac de Cleuson. A cet endroit, l’itinéraire devient franchemen­t montagnard, entre pierriers et vue sur les glaciers d’altitude. Dans cette ambiance minérale, vous atteignez le col de Prafleuri, point culminant du parcours avec 2987 m. Le 4e ravitaille­ment de la course vous y attend, et il ne sera pas de trop pour aborder la suite !

Vous êtes en effet à la moitié du parcours, mais la grande majorité de la montée est derrière vous. Passé le barrage de la Grande Dixence, une grande traversée dans les alpages vous ramène plein nord, jusqu’à la cabane d’Essertze. Une brève montée pour atteindre Thyon, et il ne reste que 20 kilomètres, majoritair­ement en descente. Vous repassez par Planchouet, prenez votre dernier ravitaille­ment au restaurant les Chottes, et rassemblez les dernières forces pour le final qui vous emmène à Haute-Nendaz via le bisse de Saxon. Les meilleurs coureurs sont attendus dès 13h, soit après seulement 8h de course, mais terminer le parcours est déjà un exploit !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France