Trek

LE TOUR DU MONT LOZÈRE

-

ÉTAPE 1 FLORAC / LE-PONTDE-MONTVERT 10h / + 1100 m / - 800 m / 24 km

On commence par la plus grosse étape de ce mini-trek. Elle suit le GR68 vers l’est en passant par le col de Perpau, le col de l’Ancise, le col du Sapet puis le signal du Bougès, point culminant de la journée. On descend jusqu’au col de la Planette avant de partir versant nord, cette fois par le GR70-72. Au pont de Flarouse, il est plus intéressan­t de suivre le GR en remontant sur un plateau plutôt que de finir plus directemen­t par la route.

ÉTAPE 2 LE-PONT-DE-MONTVERT / LE BLEYMARD 8h / + 850 m / - 600 m / 19 km

Longue étape (quoique moindre que la veille) suivant le GR70 par le hameau de Finiels puis jusqu’au sommet du même nom, point culminant du mont Lozère et plateau totalement désertique. Toujours par le GR70, on descend versant nord jusqu’à la station de ski. Le sentier continue de descendre jusqu’au col Santel puis au village du Bleymard.

ÉTAPE 3 LE BLEYMARD / LA FAGE 9h / + 800 m / - 900 m / 22 km

Encore une très longue étape qui traverse d’authentiqu­es hameaux typiques de la haute Lozère. On emprunte le GR44/68 vers l’ouest pour traverser successive­ment les hameaux d’Orcières, de Lozerette, de Oultet puis d’Auriac. Un peu après Auriac, l’itinéraire prend une direction sud pour aller franchir la crête du mont Lozère. Une dernière descente mène au hameau de La Fage et son gîte.

ÉTAPE 4 LA FAGE / FLORAC 6h / + 350 m / - 850 m / 15 km

La dernière étape de ce mini-trek est la plus courte. Elle se déroule sur le GR43/68 vers le sud avec un dénivelé limité. Après une première partie descendant­e, on remonte pour contouner par l’ouest l’échine d’Aze avant une ultime descente jusqu’au pont du Tarn. Il ne reste plus qu’à rejoindre son point de départ, la boucle se faisant au pont de la Bécède.

Newspapers in French

Newspapers from France