Trek

LA TRAVERSÉE DU CAUSSE MÉJEAN

-

Ce trek vous emmène du confluent Tarn-Jonte à celui du Tarnon et de la Mimente, au pays des vautours. Après une montée panoramiqu­e dès le départ, la première étape assez boisée tranchera avec les autres journées sur le plateau semi-désertique du causse Méjean. Sans difficulté technique, cet itinéraire comporte quand même une dernière étape longue sans hébergemen­t possible. Bien penser à l'eau car il ne sera guère possible de se ravitaille­r en cours d'étape. L.T.

ÉTAPE 1 LE ROZIER / HYELZAS 7h30 / +1200 m / - 650 m / 18 km

On commence par monter au rocher de Capluc puis on poursuit vers celui de Francboute­ille, au milieu des vautours. Suivre le GRP, d’abord en balcon, jusqu’à Saint-Pierre-deTripiers en passant aux Arcs. Toujours par le GRP vers l’est rejoindre Hyelzas (plusieurs possibilit­és de logement).

ÉTAPE 2 HYELZAS / MEYRUEIS 5h / +200 m / - 450 m / 13 km

Étape vers l’est puis le sud-est sur le causse en passant près de l’aven Armand. On suit toujours le GRP. La journée se termine par une descente sur la Jonte vers le village de Meyrueis.

ÉTAPE 3 MEYRUEIS / NÎMES-LE-VIEUX 5h / +550 m / - 200 m / 12 km

On remonte sur le causse selon le GR et on repart vers le nord-est. L’itinéraire reste sur le plateau mais à peu de distance des falaises dominant la Jonte. Il s’en éloigne à partir de Aures pour rejoindre le chaos de blocs de Nîmes-le-Vieux.

ÉTAPE 4 NÎMES-LE-VIEUX / FLORAC 9h / +350 m / - 850 m / 25 km

Très longue étape sur le causse, d’abord en direction nord sur le GRP (on peut couper - pas de balisage - entre Fromagère et Mercoire). Puis à nouveau vers l’est jusqu’à dominer le Tarnon. On quitte alors le GRP pour descendre vers Florac en passant par Croupillac et Vila de Grimoald.

Newspapers in French

Newspapers from France