Trek

LE TOUR DES PÉRICS

-

Un itinéraire confidenti­el aux confins des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège, dans une ambiance associant alpages, lacs de montagne, crêtes altières ou encore moraines rocheuses. Au coeur du Capcir, les Pérics culminent à 2 810 m et font l'objet d'un « tour », de refuge en refuge, sur un superbe itinéraire de quatre jours, facile et accessible, qui permet de découvrir quelques-uns des plus beaux paysages des Pyrénées. A.N.

ÉTAPE 1 LES BOUILLOUSE­S / REFUGE DES CAMPORELLS 5 h / + 500 m / - 250 m / 11 km

Du refuge des Bouillouse­s, descendre le long de la route sur le GRP et prendre le sentier qui monte vers le lac d’Aude. Poursuivre en direction du nord, passer à côté de la cabane de la Balmeta, et monter vers l’Estany del Mig, et le refuge des Camporells.

ÉTAPE 2 REFUGE DES CAMPORELLS / REFUGE D'EN BEYS 5 h 30 / + 600 m / - 900 m / 11 km

Le GR de Pays tour des Pérics remonte en direction du pic de Mortiers (piquets repères) et rejoint la crête plein nord jusqu’au Puig de Terrers. Au col, on descend versant ariégeois vers la haute vallée d’Orlu jusqu’au lac et refuge d’en Beys.

ÉTAPE 3 REFUGE D'EN BEYS / REFUGE DES BÉSINES 5 h / + 600 m / - 490 m / 8 km

On suit le GR7 le long du lac pour remonter vers l’étang Faury. Juste au-dessus, on quitte le GR pour basculer, plein est, vers un col sans nom, et rejoindre, en traversée le GR10 et le col de la Coma d’Anyell. Le sentier descend dans les pierriers et les forêts de pins vers le refuge des Bésines.

ÉTAPE 4 REFUGE DES BÉSINES / LES BOUILLOUSE­S 6 h 30 / + 630 m / - 690 m / 15 km

Retour vers le col de la Coma d’Anyell en passant, au sud, par la Portella de Lanos, avant de plonger vers la cabane de Rouzet, en balcon sur l’étang de Lanoux (ou estany de Lanòs). On franchit un dernier col (portella de la Grava) pour retrouver le vallon de la Grava et le torrent de la Têt et le lac des Bouillouse­s, point de départ de ce tour.

Newspapers in French

Newspapers from France