Trek

LA HAUTE ROUTE DE L'ARIÈGE

-

Adossé à la principaut­é d'Andorre, le massif de l'Aston est le château d'eau du Haut-Ariège. Mais c'est aussi, à l'écart des routes, l'une des dernières terres réellement sauvages de la chaîne pyrénéenne. Cette haute route arpente les fonds de vallées, constellés d'étangs et de lacs de montagne, en refuge-cabane ou bivouac, sur les rares sentiers qui permettent d'en effectuer la traversée intégrale. A.N.

ÉTAPE 1 MÉRENS-LES-VALS / REFUGE DE RULHE 5 h / + 1500 m / - 400 m / 12 km Au départ de Mérens, le GR10 nous sert de fil conducteur en remontant le vallon du Mourguillo­u puis, à travers les alpages, jusqu’à la pyramide de Lherbés. On traverse les pierriers au-dessus de l’étang Bleu pour rejoindre le refuge du Rulhe. ÉTAPE 2 REFUGE DE RULHE / ÉTANG DE SOULANET 5h30 / + 1 300 m / - 1 100 m / 15 km On quitte les sentiers balisés pour rejoindre, par des sentiers de bergers, le vallon de la Coume, en face, et franchir un col sans nom (2 352 m). Une première traversée mène au col de l’Homme Mort, et une seconde sous le pic du Sal aux abords de l’étang de Soulanet (bivouac). ÉTAPE 3 ÉTANG DE SOULANET / REFUGE DE L'ÉTANG FOURCAT 7h / + 1 300 m / - 1 200 m / 14 km

On monte au col du Port de Bagnels pour suivre la crête qui s’élève vers le pic de Bagnels et se poursuit (cairns) jusqu’au Port de Siguer. Descente sur la jasse de Bélesta pour remonter aux étangs de Llassiès, puis du Rouch (col). Descente cassante avant l’ultime montée vers le Port de la Goueille et l’étang Fourcat où nous attend le refuge.

ÉTAPE 4 REFUGE DE L'ÉTANG FOURCAT / LAC DE SOULCEM (AUZAT) 3h / + 400 m / - 1 300 m / 7 km

L’ultime montée au-dessus du refuge par la variante du T64 est rapidement avalée et le sentier plonge définitive­ment vers les étangs du Picot et le lac de Soulcem où on trouvera facilement un véhicule (auto-stop ou taxi) pour descendre sur Auzat et/ou Tarascon-sur-Ariège (train pour Mérens, 35 mn).

Newspapers in French

Newspapers from France