Trek

LE TOUR DES CIRQUES DE GAVARNIE

-

Une belle boucle de quatre jours en balcon face aux cirques de Gavarnie et d'Estaubé, avec des nuits confortabl­es en refuge. Ascensions optionnell­es de la Brèche de Roland et du Piméné pour agrémenter le périple de panoramas d'anthologie. À compléter avec une balade à la journée au cirque de Troumouse, pour la trilogie. A.N.

LAC DES GLORIETTES / GAVARNIE 4 h 30 / + 650 m / - 700 m / 14 km

Départ en douceur sur un sentier d’alpage en balcon pour contourner le Piméné. Descente en forêt en fond de vallée pour rattraper, sur le versant d’en face, le sentier du GR10 qui s’enfonce dans le vallon d’Ossoue. Le refuge est en face.

ÉTAPE 2 GAVARNIE / REFUGE DES SARRADETS 4h 30 / + 1300 m / - 100 m / 8 km

On rejoint les parois du cirque par la forêt, puis le bien nommé plateau de Bellevue qui nous mène dans le vallon de Tourette. Au point 1873 m, on bifurque à gauche vers le sentier ardu et bientôt rocailleux, qui mène au col et au refuge des Sarradets, tout proche.

ÉTAPE 3 REFUGE DES SARRADETS / REFUGE DES ESPUGUETTE­S 5h30 / + 500 m / - 1 100 m / 7 km

Après l’option matinale vers la Brèche de Roland, on redescend en fond de cirque par la spectacula­ire « échelle » des Sarradets. Au niveau de l’Hôtellerie, on part à droite en direction du plateau de Pailla et le refuge des Espuguette­s, face au cirque.

ÉTAPE 4 REFUGE DES ESPUGUETTE­S / LAC DES GLORIETTES 4 h / + 400 m / - 800 m / 10 km

Montée matinale vers le col de la Hourquette d’Alans, profitant éventuelle­ment de l’aller-retour optionnel mais conseillé jusqu’au sommet du Piméné (+2h30 / ± 500m) un peu avant le col. Descente raide mais efficace dans le cirque d’Estaubé, avant un long plat descendant jusqu’aux Gloriettes.

Newspapers in French

Newspapers from France