Trek

LE TOUR DE BELLE-ÎLEEN-MER (GR 340)

-

ÉTAPE 1 LE PALAIS / POINTE DES POULAINS 5 h / + 500 m / - 500 m / 19 km

Une traversée du port et de la citadelle de la petite capitale de Belle-île, avant de remonter (pointe de Taillefer, port Fouquet, port Jean) sur la pointe de Kerzo, puis le remarquabl­e petit port et l’anse de Sauzon : l’itinéraire en falaise, passé la pointe du Cardinal, rejoint par la « côte en dedans » l’extrémité nord de l’île, la pointe des Poulains.

ÉTAPE 2 POINTE DES POULAINS / PORT COTON 5 h / +300 m / - 300 m / 17 km

Première étape purement « atlantique » du GR, cette section de grande beauté tombe plein sud sur les solitudes de la pointe du Vieux-Château (réserve ornitho), la grotte de l’Apothicair­erie, er Hastellic, la grande plage de Donnant avant de rallier les impression­nantes aiguilles de Port Coton, avec en balise, le grand phare de Belle-Île.

ÉTAPE 3 PORT COTON / PLAGE D'HERLIN 3 h / + 300 m / - 300 m / 12 km

Une étape « courte », au sud de l’île, via Port Goulfart et son hôtel, la pointe du Talut et son sémaphore, l’anse de port Kérel, pour rejoindre, passé l’île de Bangor, la pointe de Grand Village et les plages d’ Herlin.

ÉTAPE 4 PLAGE D'HERLIN / PORT MARIA 4 h / +400 m / - 400 m / 13 km

Cap vers le sud-est « sauvage » de l’île : le sentier rallie la pointe de Saint-Marc, le port et la pointe de Pouldon avant de faire le tour des falaises solitaires de la pointe du Skeul, et de remonter nord-est vers la partie est de belle île jusqu’à Port Maria (Locmaria) par Port Blanc et la pointe d’Arzic.

ÉTAPE 5 PORT MARIA / LE PALAIS 4 h / + 400 m / - 400 m / 16 km

Un retour (pointe de Kerzo, pointe de Kerdonis) vers les grandes plages du littoral nord-est de l’île : la batterie de Kerdonis précède les langues claires des Grands Sables, la pointe du Bugul, la plage de Port Yorc’h, la pointe du Gros Rocher, la plage de Bordardoué, le site étonnant de l’aiguade Vauban et Port Guen, avant d’aborder Le Palais.

Newspapers in French

Newspapers from France