Trek

LE TOUR DE LA POINTE DU RAZ

-

Un bien beau périple essentiell­ement en bord de mer, qui permet de passer par la pointe du Raz, extrémité ouest de la plus au sud des trois pointes bretonnes. Un circuit sans difficulté technique, avec peu de dénivelé mais comportant une première étape un peu longue. Les passionnés de nature seront attentifs à la riche avifaune, notamment à proximité de la réserve du cap Sizun (fulmar, mouettes tridactyle­s...). L.T.

ÉTAPE 1 AUDIERNE / PRIMELIN 5h / +100 m / - 100 m / 13 km

Une première journée qui emprunte le chemin côtier jusqu’à l’anse du Loc’h (GR34/GRP). À l’entrée de l’anse, revenir à l’est vers l’intérieur jusqu’à Primelin (gîte ou camping au choix).

ÉTAPE 2 PRIMELIN / BAIE DES TRÉPASSÉS 6h / +400 m / - 400 m / 16 km

La plus longue étape de ce mini-trek, celle qui passe par la fameuse pointe du Raz, qu’elle rejoint toujours par le chemin côtier, en prenant un peu de hauteur sur la fin. On poursuit jusqu’à la baie des Trépassés. En rentrant 1 km vers l’intérieur, on arrive au camping de la Baie.

ÉTAPE 3 BAIE DES TRÉPASSÉS / GOULIEN 5h / +250 m / - 150 m / 14 km

Prendre plein nord jusqu’à la pointe de Castel Mur puis emprunter à nouveau le sentier côtier, vers l’est cette fois-ci. Dépasser les pointes de Brézellec puis Penharn. Emprunter un sentier PR vers le sud pour parvenir à Goulien (camping ou gîte).

ÉTAPE 4 GOULIEN / BEUZEC 5h / +300 m / - 300 m / 14 km

Reprendre plein nord pour retrouver le GR côtier « tour du cap Sizun »). Le suivre toujours vers l’est jusqu’à la pointe de Castel Koz. On le quitte définitive­ment vers le sud pour rejoindre Beuzec-cap-Sizun.

ÉTAPE 5 BEUZEC / AUDIERNE 4h / +100 m / - 200 m / 11 km

Dernière étape « intérieure ». Rejoindre Pont-Croix par de petites routes, d’abord vers l’est puis rapidement plein sud. Emprunter alors la rive droite du Goyen pour revenir sur Audierne.

Newspapers in French

Newspapers from France