Trek

LA TRAVERSÉE DU BUGEY

-

La traversée du Bugey emprunte l'extrémité sud de la chaîne du Jura et son point culminant, le Grand Colombier. Ce parcours sans difficulté technique vous emmène, jusqu'au magnifique plateau de Retord où on aura le loisir de prendre son temps. Une pépite au printemps ou à l'automne ! La liaison entre le point de départ et le point d'arrivée est sans histoire avec la ligne TER. L.T.

ÉTAPE 1 CULOZ / CHALET D'ARVIÈRE 7h / +1400 m / - 400 m / 17 km

Prendre le large chemin montant au point de vue du Fenestré puis grimper au Grand Colombier par sa crête sud (GR de pays). Rejoindre au nord le col de Charbemène­s. Passer versant ouest et poursuivre par le GR de pays pour gagner le chalet ONF d’Arvière.

ÉTAPE 2 CHALET D'ARVIÈRE / LES PLANS D'HOTONNES 5h30 / +300 m / - 500 m / 15 km

Suivre le GR de pays vers le nord. Descendre la combe Merlin après avoir coupé une petite route puis remonter au col de Richemond. Continuer nord sur le GR jusqu’à passer sous une ligne THT. Prendre alors ouest jusqu’aux Plans d’Hotonnes (plusieurs gîtes possibles).

ÉTAPE 3 LES PLANS D'HOTONNES / FERME DE RETORD 3h30 / +400 m / - 150 m / 10 km

Courte étape sur laquelle on prendra son temps pour profiter de l’ambiance du plateau du Retord avec vue sur le mont Blanc. Rejoindre le GR9/GTJ à la croix des Termants et le suivre vers le nord. Au lieu-dit le Tumet prendre ouest puis à nouveau nord jusqu’à la ferme.

ÉTAPE 4 FERME DE RETORD / VALSERHÔNE 4h / - 900 m / 13 km

Revenir à l’ouest suivre le GR9 d’abord vers le nord puis entamer la descente du versant est. En pente douce jusqu’à Catray, le sentier plonge ensuite vers la vallée pour rejoindre Ochiaz. Poursuivre à l’est jusqu’à Valserhône (gare SNCF).

 ?? ?? voir la carte
4 JOURS
PEU DIFFICILE
voir la carte 4 JOURS PEU DIFFICILE

Newspapers in French

Newspapers from France