Trek

Les Asturies

TROIS MANIÈRES DE RANDONNER DANS LES ASTURIES, SANCTUAIRE SAUVAGE ENTRE MER ET MONTAGNES

-

Région extrêmemen­t sauvage du nord de l'Espagne, les Asturies déclinent une géographie à cheval entre relief et littoraux. De la balade familiale à l'exploratio­n des montagnes en passant par les treks au long cours, voici trois manières d'aborder la zone en randonnée.

10 000 kilomètres carrés entre forêts, reliefs et littoraux sauvages : au nord de l'Espagne, la région des Asturies collection­ne bien des superlatif­s. Accoudée à l'océan Atlantique d'une part, et aux montagnes verdoyante­s de l'autre, la zone fait partie de ces recoins où nature se conjugue avec aventure. Car s’il y a bien une chose dont sont fiers les Asturiens, c'est de leurs grands espaces, libérés de la pression immobilièr­e, entourés de bois immenses et mystérieux, traversés par des rivières à saumon et surplombés de massifs escarpés.

Jugez plutôt : pas moins d'un tiers du territoire est protégé, et la côte, longue de 400 kilomètres, fait partie des zones littorales les mieux préservées d'Espagne. Mieux encore : c'est ici qu'a été créé le tout premier parc national du pays, le 22 juillet 1918, dont les limites correspond­ent aujourd'hui à une partie de l'actuel parc naturel des Picos de Europa. Un terrain idéal ? Destinatio­n européenne toute proche de chez nous, les Asturies se prêtent particuliè­rement à une découverte à pied, par les (très) nombreux sentiers qui les sillonnent. Côté mer comme côté terre, à la journée comme sur plusieurs semaines, la diversité des tracés ravira les randonneur­s de tous âges et de tous niveaux, de la balade en famille au grand trek engagé...

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France