Trek

LE TOUR DES FIZ

- voir la carte 4 JOURS PEU DIFFICILE

À quelques kilomètres du massif du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz domine le désert de Platé, un plateau pas plat du tout, sculpté et isolé. Un monde à part où vous découvrire­z les lapiaz, formations calcaires aussi impression­nantes que les aiguilles qui les dominent. Trois refuges permettent des boucles de 3 à 4 jours autour du massif. A.N.

ÉTAPE 1 SIXT-FER-À-CHEVAL / REFUGE DE SALES 3h30 / +1 100 m / 8 km

Du hameau de Salvagny, on traverse le Giffre pour suivre le GR5-GR96 qui s’élève dans la forêt du vallon de Sales, de cascade en cascade. On rejoint la zone des alpages pour franchir les barres rocheuses et atteindre le hameau d’estive de Sales et son refuge.

ÉTAPE 2 REFUGE DE SALES / REFUGE DE MOËDE-ANTERNE 4h30 / +800 m / - 600 m / 9 km

On remonte le vallon sur le GR96, pour le quitter en direction du Passage du Dérochoir. Passé le col, on descend dans un terrain d’éboulis, versant Arve, pour rattraper la piste et le GR de Pays du Mont-Blanc qui nous mène jusqu’au refuge de Moëde-Anterne.

ÉTAPE 3 REFUGE DE MOËDE-ANTERNE / REFUGE DES FONTS 4h30 / +400 m / - 1000 m / 11 km

Le sentier remonte plein nord en direction du col d’Anterne (2 257 m), où le paysage s’ouvre soudain. On descend vers le lac éponyme pour bifurquer vers le Petit col d’Anterne, et plonger dans la forêt, jusqu’au hameau et refuge des Fonts.

ÉTAPE 4 REFUGE DES FONTS / SAINT-JEAN-DE-SIXT 2h / - 600 m / 7 km

Une matinée facile pour redescendr­e des Fonts, par la route forestière heureuseme­nt peu fréquentée. Variante possible en rive gauche depuis la Célière, pour éviter le goudron, avant de rejoindre Sixt.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France