Trek

LE TOUR DES GLACIERS DE LA VANOISE

-

Splendide traversée au décor très alpin mais sans les difficulté­s de la haute montagne, quoique le versant nord du col d'Aussois pourra comporter quelques névés raides (se renseigner avant de partir). Les deux premières étapes permettent de se mettre dans le bain et de profiter du paysage de la Grande Casse et des dômes glaciaires, tandis que la seconde partie se révèle un peu plus sportive. L.T.

ÉTAPE 1 PRALOGNAN-LA-VANOISE / REFUGE DU COL DE LA VANOISE 3h / +1100 m / - 0 m / 7 km

De Pralognan, monter aux Fontanette­s (GR55) puis suivre les pistes pour entrer dans le vallon de la Glière. Passer le fameux lac des Vaches puis revenir vers le sud jusqu’au col de la Vanoise et son refuge. Une montée « sèche » pour le premier jour.

ÉTAPE 2 REFUGE DU COL DE LA VANOISE / REFUGE DE L'ARPONT 5h / +500 m / - 700 m / 14 km

Suivre le GR55 qui descend versant est du col et le quitter pour traverser à flanc vers le sud dans le vallon de la Leisse. On rejoint le GR5 qui passe un petit col pour descendre aux petits lacs des Lozières. Continuer à flanc vers le sud jusqu’au refuge de l’Arpont.

ÉTAPE 3 REFUGE DE L'ARPONT / REFUGE DE LA DENT PARRACHÉE 7h / +1000 m / - 800 m / 19 km

Suivre le GR5 vers le sud : il traverse tout le long à flanc de montagne avec multiples remontées et descentes jusqu’à gagner les pistes d’Aussois. On remonte au refuge de la Fournache (étape possible) puis à celui de la Parrachée (étape également possible au refuge du Fond-d’Aussois).

ÉTAPE 4 REFUGE DE LA DENT PARRACHÉE / PRALOGNAN 6h / +600 m / - 1700 m / 18 km

Descendre dans le Fond-d’Aussois, passer au refuge puis monter au col d’Aussois. En descendre le versant nord (raide au départ, névés possibles) pour retrouver le GR55 au fond du vallon de Chavière. Le suivre intégralem­ent jusqu’a Pralognan.

 ?? ?? voir la carte
3 JOURS
ASSEZ DIFFICILE
voir la carte 3 JOURS ASSEZ DIFFICILE

Newspapers in French

Newspapers from France