Trek

THABOR : TOUR ET SOMMET

-

Un magnifique tour à cheval sur les HautesAlpe­s et la Savoie avec pour décors panoramiqu­es les hauts sommets de la Vanoise et des Écrins. Les distances et les dénivelés demeurent raisonnabl­es mais la troisième étape impose sa difficulté avec une altitude dépassant 3 000 mètres, des névés raides et parfois persistant­s ainsi qu'une section significat­ive hors sentier. Un trek de haut vol. L.T.

ÉTAPE 1 NÉVACHE / REFUGE DU MONT THABOR 7h / +1350 m / - 450 m / 17 km

Revenir un peu dans la vallée puis prendre le GR5 du col des Thures pour rejoindre la vallée Étroite (variante plus longue avec 400 m de dénivelé supplément­aire par le GRP et le col du Vallon). Monter au col de la vallée Étroite puis rejoindre le refuge versant Savoie.

ÉTAPE 2 REFUGE DU MONT THABOR / REFUGE DE TERRE ROUGE 6h / +1000 m / - 1350 m / 15 km

Partir à l’ouest, franchir une première crête au nord du col du Cheval Blanc puis descendre au refuge des Marches (restaurati­on possible). Toujours par le GRP, traverser le col des Marches puis franchir la petite crête du Fourchon pour descendre à la Losa. Gagner le refuge de Terre Rouge, au sud.

ÉTAPE 3 REFUGE DE TERRE ROUGE / REFUGE DES DRAYÈRES 6h / +1100 m / - 1100 m / 14 km

Garder la rive droite de la Neuvache pour monter au col de la Chapelle (hors sentier, trace de moins en moins visible, à partir de la Pierre du Déjeuner). Finir par des éboulis et/ou des névés. Gravir le Thabor en aller-retour puis aller aux cols de Valmeinier et des Muandes en traversant la roche du Chardonnet avant de descendre au refuge des Drayères.

ÉTAPE 4 REFUGE DES DRAYÈRES / NÉVACHE 4h / - 600 m / 12 km

Descendre intégralem­ent la vallée de la Clarée en empruntant la rive droite à partir de la Laval. Très bel itinéraire bucolique qui n’emprunte jamais la route sauf une très courte section vers Fontcouver­te.

 ?? ?? voir la carte
4 JOURS
DIFFICILE
voir la carte 4 JOURS DIFFICILE

Newspapers in French

Newspapers from France