Trek

LA SAINTE-VICTOIRE

-

Mini-immersion dans ce massif atypique tant évoqué par Cézanne. Idéal pour un week-end prolongé avec deux nuits dans des villages (en camping ou « en dur »), l'aller ou le retour se faisant via les transports en commun entre Aix et Puyloubier. Peut se faire dans un sens comme dans l'autre. Les deux journées sur la montagne Sainte-Victoire se déroulent soit en crête, soit en balcon parce que la Sainte est aussi belle à parcourir qu'à voir. On pourra terminer la visite de l'écomusée. L.T.

ÉTAPE 1 AIX-EN-PROVENCE / BEAURECUEI­L 4h30 / +250 m / - 200 m / 14 km

Rejoindre le GRP à l’est de la ville. Le suivre jusqu’à Bibemus puis poursuivre au-dessus du barrage Zola pour rejoindre celui de Bimont. Descendre alors direction sud pour gagner Beaurecuei­l et son camping.

ÉTAPE 2 BEAURECUEI­L / PUYLOUBIER 5h30 / +1000 m / - 850 m / 14 km

Rejoindre le parking du pont de l’Enchois, le refuge Cézanne puis les crêtes par le tracé rouge du pas du Berger. Suivre alors intégralem­ent les crêtes vers l’est (GR9), de préférence en gardant le sommet (sente) aux endroits où le GR passe plutôt en contrebas, privant de la vue. Le GR9 mène ensuite à Puyloubier.

ÉTAPE 3 PUYLOUBIER / SAINT-ANTONIN-SUR-BAYON 5h / +700 m / - 650 m / 12 km

Repartir vers l’ouest (GR) puis gagner l’ermitage Saint-Ser depuis le parking du même nom. Suivre alors intégralem­ent le sentier balcon vers l’ouest (tracé marron), passant au refuge Baudino puis au pas du Clapier avant de redescendr­e. On peut passer à l’oppidum Untinos avant de rejoindre Saint-Antonin.

 ?? ??
 ?? ?? voir la carte
3 JOURS
PEU DIFFICILE
voir la carte 3 JOURS PEU DIFFICILE

Newspapers in French

Newspapers from France