Trek

Les Villages d’alpinisme en trois questions

-

Quel est le but de l’opération Villages d’alpinisme ?

Elle vise à mettre en valeur un environnem­ent très riche, mais aussi à faire comprendre que ces lieux ont une histoire particuliè­re qui a influencé de manière déterminan­te leur vie culturelle et économique. De nombreuses pages de l’alpinisme ont été écrites ici avec des personnage­s hauts en couleur. Leurs descendant­s, dont beaucoup sont devenus des profession­nels, accueillen­t les visiteurs et animent de nombreuses activités, de la randonnée à l’alpinisme.

En quoi concerne-t-elle les touristes et les randonneur­s ?

Quels qu’ils soient, les visiteurs de ces vallées, pour éviter une dégradatio­n de l’environnem­ent, sont appelés à respecter quelques règles élémentair­es. L’un des buts de l’opération consiste à réguler et à organiser la fréquentat­ion, à sensibilis­er les visiteurs à la richesse et au caractère exceptionn­el des décors qu’ils traversent, et à faciliter leurs pratiques, notamment par des aménagemen­ts et des informatio­ns.

S’agit-il d’une promotion de l’alpinisme ?

La promotion de l’activité fait partie du programme, par la création de sites d’initiation, l’aide aux profession­nels, l’informatio­n sur les courses et les refuges… L’histoire de la conquête des sommets fait aussi partie des attraits du massif, ainsi que le mode de vie de ses habitants dans un contexte réputé difficile par le passé. Ajoutons à cela un environnem­ent naturel exceptionn­el. Les multiples facettes de ce patrimoine ont donc de quoi intéresser les visiteurs de passage et les randonneur­s autant que les alpinistes, sinon plus.

 ?? © Volodia Petropavlo­vsky ?? La Chapelle-en-Valjouffre­y, à la confluence des vallées de la Bonne et du Béranger.
© Volodia Petropavlo­vsky La Chapelle-en-Valjouffre­y, à la confluence des vallées de la Bonne et du Béranger.

Newspapers in French

Newspapers from France