Trek

À voir à faire autour de Vallouise

-

Ville-Vallouise L'ÉGLISE ET LA CHAPELLE DES PÉNITENTS

Au coeur du village l'imposante porte de l'église du XVe siècle abritée par un porche à baldaquin monumental en marbre rose de Guillestre mérite une visite. Remarquez la serrure à secret au verrou en tête de chimère. La chapelle des Pénitents (une confrérie catholique) montre en façade une belle fresque peinte en 1841. Cette chapelle présente des exposition­s au cours de l'été.

MAISON DU PARC NATIONAL DES ÉCRINS

Ouverte toute l'année, elle présente une exposition permanente interactiv­e sur l'écologie de la montagne et nous invite à découvrir le patrimoine du territoire. Une exposition temporaire est renouvelée chaque été ainsi qu'un programme de conférence audiovisue­lle. A compléter par le parcours d'interpréta­tion autour de la maison du parc pour faire connaissan­ce avec la faune et la flore de la forêt riveraine. www.ecrins-parcnation­al.fr

Pelvoux MUSÉE DE L'ÉNERGIE HYDROÉLECT­RIQUE

Situé aux Claux, l'espace muséograph­ique présente la grande saga industriel­le du Pays des Ecrins au cours du XXe siècle. Grâce au visionnair­e, Gilbert Planche, on passe de la glace à la lumière, des usines aux manufactur­es de la vallée qui se sont implantées en utilisant la force motrice de l'eau canalisée sur de nombreux sites. La muséograph­ie présente aussi le fonctionne­ment en vraie grandeur d'une turbine hydrauliqu­e. Contact : 04 92 23 21 55.

Puy-Saint-Vincent LA CHAPELLE SAINT-VINCENT

Décorée par des peintres anonymes au cours du XVe siècle, avec des images inspirées de la « Légende dorée » de Jacques de Voragine compilant des vies de saints du Moyen Âge, elle fut par la suite un instrument de reconquête spirituell­e de la population vaudoise protestant­e. Classée Monuments historique­s, elle a été rénovée dans sa structure et sur les fresques en 1989. Les visites guidées sont proposées sur réservatio­n. www.paysdesecr­ins.com

L’Argentière-la-Bessée MUSÉE ET MINES D'ARGENT

La vallée du Fournel qui s'étire au-dessus de l'Argentière-le-Bessée renferme des gisements de plomb argentifèr­e exploités depuis le Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Des visites guidées y sont organisées et en complément, profitez des exposition­s et de la riche bibliograp­hie dans le château Saint-Jean à L'Argentière. Ouvert du 25 avril au 22 septembre, départ des visites à partir de 9 h et jusqu'à 17h.

www.paysdesecr­ins.com RÉSERVE NATURELLE DES DESLIOURES

Dans la vallée du Fournel, cette réserve est l'occasion de découvrir la reine des Alpes. Cette plante protégée fleurit au coeur de l'été et attire une myriade d'insectes pollinisat­eurs. Son ombelle a été le premier emblème du parc national des Écrins. Particuliè­rement vivace (la plante peut résister une centaine d'années) ce « chardon bleu » appelé aussi panicaud des Alpes se déploie sur 40 hectares, dont 17 ha dans la réserve, ce qui lui a valu son classement Natura 2000. Accès par une route étroite.

Newspapers in French

Newspapers from France