Trek

REFUGES DU PELVOUX ET LEMERCIER

-

7H / + 1 200 M / - 1 200 M / 14 KM C'est une montée pleine de charme sur un sentier très agréable s'élevant dans une forêt de mélèzes jusqu'à atteindre les pelouses alpines, que broutent les marmottes et les nombreux chamois. L'itinéraire est chargé d'histoire et on y côtoie les alpinistes et grimpeurs faisant une étape avant de gravir le Pelvoux ou l'aiguille de Sialouze. Suivez le sentier balisé dans la vallée du Sélé longeant la rive gauche du torrent de Celse Nière. Laissez l'itinéraire menant au refuge du Sélé pour prendre à main gauche les nombreux lacets du sentier vous conduisant au refuge du Pelvoux qui se découvre lors de vos derniers pas sur un magnifique promontoir­e. Jean-Pierre Nicollet DÉPART/ARRIVÉE Ailefroide, parking du départ du vallon du Sélé. ACCÈS/PARKING De la N94 à L'Argentière, prendre la direction de Vallouise puis de Pelvoux et Ailefroide par la D994F. Le parking est au bout d'un chemin de terre à l'entrée du vallon mais souvent saturé en été, se garer au parking indiqué dans le hameau. À VOIR EN CHEMIN • La Balme Chapelu et le Serre des Hommes Morts, deux sites dits aussi « le cimetière des Vaudois » où un groupe de protestant­s réfugiés furent massacrés sur ordre de l'Archevêque d'Embrun en 1488. • Juste en amont du refuge du Pelvoux, le refuge Lemercier a été rénové par une équipe de compagnons du devoir piloté par Louis Chiorino, de Vallouise, en 1997. Le gardien Nicolas Chaud, le CAF et le parc national des Écrins se sont associés pour aménager l'intérieur et en faire un musée vivant. Des posters y racontent l'évolution du bivouac, de l'abri sous roche au refuge moderne, et retracent l'aventure des pionniers de l'alpinisme passés là.

 ?? © Thibaut Blais ?? Le refuge du Pelvoux, construit en 1962, et son prédécesse­ur, l'ancien refuge Lemercier. Restauré à l'identique entre 1997 et 2006, il offre un couchage d'appoint au refuge, dans une atmosphère muséograph­ique.
© Thibaut Blais Le refuge du Pelvoux, construit en 1962, et son prédécesse­ur, l'ancien refuge Lemercier. Restauré à l'identique entre 1997 et 2006, il offre un couchage d'appoint au refuge, dans une atmosphère muséograph­ique.

Newspapers in French

Newspapers from France