Trek

À voir à faire dans la vallée du Vénéon

- www.musee-bourgdoisa­ns.fr

Saint-Christophe-en-Oisans MUSÉE MÉMOIRES D'ALPINISMES

Ce musée évoque l'histoire de l'alpinisme local et les émotions fortes de cette pratique engagée à travers des récits, des peintures, des photos et le matériel que les pionniers utilisaien­t pour parvenir sur les sommets. Il invite à découvrir le territoire d'altitude à travers l'aventure des précurseur­s alpinistes et premiers guides locaux. Une part de la visite invite aussi à mieux connaître le rôle des femmes dans la pratique de l'alpinisme. Ouvert du 1er juin au 30 septembre.

www.musee-alpinisme.com LE CIMETIÈRE

Le village de Saint-Christophe-La Ville évoque cette saga de l'alpinisme en Oisans, de la stèle de granit (sur laquelle figure Pierre Gaspard) en mémoire des guides du Vénéon au bar-restaurant « La Cordée », qui conserve une ambiance fidèle en proposant une bibliothèq­ue fournie des épopées locales. Mais on ne saurait oublier le cimetière, magnifique lieu de mémoire sur l'histoire de l'alpinisme en Oisans. Il conserve les tombes de quelques illustres grimpeurs tombés dans cette vallée : Emile Zsigmondy originaire de l'Autriche, Ernest Torrent tombé aussi à la Meije, Pierre Gaspard, l'aîné des guides du pays. Le cimetière est au rang du « Patrimoine de l'Isère ».

LA VIA FERRATA

Le départ de cette via est au niveau du petit camping au bout du Plan du Lac. Très aérienne sur son premier tronçon (2h30, difficile), elle vous fait évoluer à l'aplomb des gorges du torrent du Vénéon en passant sur une passerelle de 10 m pour attendre la route de la Bérarde. Un deuxième tronçon au-dessus est moins impression­nant (1h, peu difficile) mais vous conduit jusqu'au superbe belvédère de la Vierge du Collet.

La Bérarde LA TÊTE DE LA MAYE

Sur les hauteurs de la Bérarde se dresse un contrefort de granit dont les dalles s'élèvent jusqu'à la tête de la Maye. C'est un site d'escalade aux multiples voies (25) de niveaux très variés (du IV au VIc) et de longueurs à votre choix. Citons la plus longue « du V à tire-larigot » ouverte et équipée par Jean-Michel Cambon et Olivier Mansiot en 1997 sur pas moins de 14 longueurs. Assurément un beau terrain d'entraîneme­nt pour poursuivre dans les grandes voies des sommets alentour.

Le Bourg-d'Oisans MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Ce musée présente la plus belle collection française de minéraux alpins et fait la part belle au particular­isme local en présentant les plus beaux quartz extraits de la mine de La Gardette, creusée dès 1733 sur ordre de Louis XV pour extraire les premières onces d'or de France. Il présente également, sous forme de dioramas, une mise en scène dynamique de 140 espèces d'animaux sauvages vivants dans les Alpes.

Newspapers in French

Newspapers from France