Trek

LE VALLON DE LA MUANDE

6 H / + 1050 M / - 1050 M / 12,9 KM

-

Du parking suivez le balisage « refuge de la Lavey ». L'itinéraire débute par une descente jusqu'au superbe pont en dos d'âne du Moyen Âge. Poursuivez la montée aux Granges du Rajas pour marcher désormais sur un sentier au profil quasi à plat le long de cette très longue vallée glaciaire. Le refuge de la Lavey peut constituer une étape agréable. Pour poursuivre la boucle vers le lac des Fétoules, traversez le torrent (passerelle) en aval du refuge et suivez vers l'amont le sentier en rive droite jusqu'à la première bifurcatio­n. Prenez celle de gauche pour vous élever sur la pente ouest et atteindre une terrasse sur laquelle s'est logé le lac. Bouclez le circuit en continuant plein nord sur le sentier qui descend et rejoint celui de montée au pied de la combe de la Valla (1 680 m). Retour par le même itinéraire pour la fin de parcours. Jean-Pierre Nicollet DÉPART/ARRIVÉE Champhoren­t. ACCÈS/PARKING Depuis la D 1091, Le Bourg-d'Oisans puis route de la Bérarde jusqu'à Champhoren­t. Parking en bord de route mais de préférence optez pour celui situé en contrebas s'il n'est pas saturé. À VOIR EN CHEMIN • Pont du Vénéon en dos d'âne qui date du XVIIe siècle. Il est un exemple du savoir-faire des anciens et témoigne de l'importance de ce vallon pour son occupation humaine depuis des lustres. La voûte de ce pont a été restaurée en 1972. • Le modelé de la vallée glaciaire en forme d'auge caractéris­tique libérée du glacier il y a environ 12 000 ans. • Une nuit en refuge particuliè­rement adapté pour recevoir les familles avec enfants.

 ?? © Jean-Pierre Nicollet ?? Peu après le départ, un pont datant du XVIIe permet de franchir le Vénéon pour accéder au vallon de la Lavey.
© Jean-Pierre Nicollet Peu après le départ, un pont datant du XVIIe permet de franchir le Vénéon pour accéder au vallon de la Lavey.

Newspapers in French

Newspapers from France