Trek

LA CASCADE DE CONFOLENS ET LES SOURCES DU TOUROT

5 H / + 1000 M / - 1000 M / 10 KM ( 250 M DE + POUR LE COL DU PALETAS)

- par Jean-Pierre Nicollet

La première surprise vient sitôt descendu de la voiture avec la cascade de Confolens qui précipite l’eau du torrent du Tourot sur 78 m de hauteur dans une gorge profonde. Poursuivez en direction de la cabane de la Selle en traversant deux ponts puis en montant raide sur un chemin sommaireme­nt pavé jusqu’à Confolens-leHaut. Le sentier se poursuit en surplomb au-dessus des gorges à travers une pente que les paysans de Confolens fauchaient jadis. Vous pénétrez plus haut dans la forêt domaniale de la Selle pour arriver à la cabane. Elle est ouverte et il est possible d’y bivouaquer sauf lorsqu’elle est occupée par les forestiers réalisant des travaux de restaurati­on de la forêt en juillet et par le berger faisant pâturer ses moutons en août. Les bons marcheurs peuvent poursuivre jusqu’au col du Paletas en trois quarts d’heure de plus et revenir au parking de Confolens en suivant le sentier du Vallon de l’autre côté de la crête. Vue exceptionn­elle sur la vallée jusqu’à la Tête de l’Obiou.

DÉPART/ARRIVÉE

Le Périer, Belvédère de la cascade

ACCÈS/PARKING

Sur la route D 526 du col d’Ornon, bifurquer dans le village du Périer sur la route communale de Confolens (ouverte d’avril à fin octobre).

À VOIR EN CHEMIN

• Le hameau de Confolens-le-Haut fut abandonné par le dernier paysan en 1981 puis une petite partie du bâti fut rénovée par un passionné de vieilles pierres qui a suivi les prescripti­ons architectu­rales édictées par le parc national. Il en résulte un renouveau bien intégré au milieu naturel.

• Les prairies d’apparence sauvage traversées après Confolens étaient fauchées jusque dans les années 1960.

• La forêt de la Selle est l’oeuvre des forestiers qui ont planté des petits arbres dès la fin du XIXe siècle lorsque la commune du Périer vendit le haut du vallon à l’État afin que l’administra­tion en prenne la charge et stabilise les sols dégradés par le surpâturag­e.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France