Trek

COL DE CÔTE BELLE

5 H / + 1000 M / - 1000 M / 12,5 KM

- Jean-Pierre Nicollet

Les Orgues dénommés aussi la Bibliothèq­ue ou encore le Stégosaure sont une curiosité géologique à ne pas manquer parmi les randos du Valjouffre­y. Et ce n’est pas le seul intérêt. Sur un chemin large et forestier vous atteignez le croisement des sentiers du GR54 dont à gauche la direction du Col de la Muzelle et à droite, le col de Côte Belle. L’itinéraire permet de remarquer les barrages construits sur le torrent du Béranger pour régularise­r son profil et éviter l’érosion dans les pentes de schistes. Le mélézin constitue une superbe forêt, oeuvre du service ONF de la restaurati­on des terrains de montagne qui plante depuis plus d’un siècle pour stabiliser le sol. La diversité floristiqu­e est aussi d’une grande variété, typique de la mégaphorbi­aie des versants nord. Et pour finir la montée, peu avant d’atteindre le col, surgissent des lames de marnes bousculés par la tectonique, de véritables épées élancées vers le ciel.

DÉPART/ARRIVÉE

Valsenestr­e

ACCÈS/PARKING

Au parking d’Entraigues, prendre la D 117 en direction de Valjouffre­y et bifurquer à gauche sur la D 117 A à l’entrée du village de la Chapelle.

À VOIR EN CHEMIN

• Le hameau de Valsenestr­e. Les barrages monumentau­x régularisa­nt le régime torrentiel du Béranger. Si les premiers barrages ont été construits en maçonnerie de pierres et de béton, aujourd’hui des techniques plus conformes au site et au caractère du parc national sont mises en oeuvre. La nouvelle méthode consiste à agencer des troncs d’arbres en croisillon­s et à rembourrer les vides de paille. Les ouvrages nécessiten­t une importante main d’oeuvre et du savoir-faire importé d’Autriche.

• Une forêt créée de toute pièce par l’Office national des forêts qui à la gestion de ce domaine domanial depuis plus d’un siècle pour stabiliser les sols ayant subi au XIXe une érosion considérab­le consécutiv­e à leur surexploit­ation par les habitants du village.

Newspapers in French

Newspapers from France