Trek

LE COL D'HURTIÈRES ET LE SANCTUAIRE DE N-D DE LA SALETTE

6 H / + 1000 M / - 1000 M / 19 KM

- Jean-Pierre Nicollet

Débutez la randonnée en suivant la piste pastorale sur environ 400 m et à son premier virage à droite quittez-la pour suivre le sentier balisé « Col d’Hurtières ». Il chemine en suivant sensibleme­nt la courbe de niveau 1 600 m puis, passé sur le versant est, monte légèrement sous les mélèzes pour atteindre le col. Poursuivez à flanc en 20 mn pour rejoindre le sanctuaire de la Salette. L’ascension du mont Gargas est incontourn­able. Le sentier serpente entre de jeunes plantation­s de conifères. La table d’orientatio­n vous dit tout des sommets sur 360°. Redescende­z hors sentier par la crête facile vers l’ouest pour rejoindre le col d’Hurtières. Remontez un peu dans la pelouse jusqu’au col de Lière (SW) pour redescendr­e dans la vaste cuvette de l’Alpe de Valbonnais occupée par un troupeau de vaches et beaucoup de marmottes. Rejoignez la cabane pastorale puis par la piste qui y arrive retrouvez votre voiture un peu plus en aval.

DÉPART/ARRIVÉE

Col de Parquetout.

ACCÈS/PARKING

Entre Valbonnais et Entraigues, sur la D 526 bifurquer vers les Angelas, 200 m en amont du pont des Fayettes (couvert et en bois). Suivre la petite route D 212F jusqu’au col de Parquetout. On peut se garer un peu avant à la bifurcatio­n de la piste de l’Alpe de Valbonnais (1435 m, balise cycliste de la fin de l’ascension). On peut aussi arriver par le sud sur la même route depuis La Salle-en-Beaumont.

À VOIR EN CHEMIN

• Les tunnels creusés dans le basalte pour la continuité du chemin. Il est dénommé le Sentier des Pères car c’est l’itinéraire choisi par les pèlerins se rendant au sanctuaire de Notre-Dame de la Salette.

• Une jolie forêt de mélèzes plantés au début du XXe siècle par les forestiers pour éviter l’érosion des sols.

• Le belvédère et la table d’orientatio­n du Gargas offrant une vue époustoufl­ante sur le massif des Écrins et sur celui du Dévoluy.

Newspapers in French

Newspapers from France