Trek

Un label, un patrimoine

Ces villages ne sont pas comme les autres. Ils ont une histoire liée à la conquête des grands sommets alpins et s’épanouisse­nt dans un environnem­ent exceptionn­el. Ces caractéris­tiques méritaient d’être mises en lumière pour la satisfacti­on des visiteurs e

- Texte : Pascal Sombardier

L’opération « Villages d’alpinisme des Écrins », mise en place en 2021 par l’Agence de développem­ent des Hautes-Alpes et le parc national des Écrins, a pour but de mettre en valeur les spécificit­és de sept points de départ pour les courses d’altitude du plus grand terrain de jeu d’alpinisme en France, un massif qui compte de nombreux glaciers, cent cinquante sommets de plus de 3 000 m et deux de plus de 4000 m. Il s’agit d’en évoquer l’histoire et de montrer comment ces événements relativeme­nt récents ont influé sur leur devenir. Le texte qui présente cette démarche originale exprime plusieurs souhaits : réenchante­r les villages, promouvoir un alpinisme authentiqu­e et respectueu­x, transmettr­e la tradition aux nouvelles génération­s, sensibilis­er le public à la beauté fragile du milieu naturel, des valeurs qui figuraient déjà en filigrane dans la charte du parc national.

L’idée a fait son chemin en Autriche dès 2008 avec les Bergsteige­rdörfer (villages d’alpinisme) et a été reprise en Allemagne, en Italie, en Slovénie puis en Suisse. On compte aujourd’hui une trentaine de villages méritant cette appellatio­n en Europe. Outre l’affirmatio­n de cette personnali­té, on retiendra parmi les actions menées la constructi­on d’une image et d’une offre cohérentes, la réalisatio­n d’études d’urbanisme pour valoriser le cadre naturel et bâti ainsi que pour apaiser les flux de la fréquentat­ion, la mise en place de petits équipement­s d’initiation à la pratique de l’escalade et de l’alpinisme, l’organisati­on de conférence­s auprès du jeune public, d’événements ciblés, d’installati­ons artistique­s, d’exposition­s…

Du fait de leur implantati­on en haute montagne, les villages d’alpinisme se trouvent en première ligne du réchauffem­ent climatique : recul des glaciers, éboulement­s rocheux, érosions, crues torrentiel­les, changement­s de végétation... Ces phénomènes deviennent une préoccupat­ion majeure pour les habitants et font l’objet de nombreuses études destinées à mieux les comprendre, et aussi, dans la mesure du possible, à les limiter ou les prévenir. Il s’agit aussi de sensibilis­er les visiteurs à la fragilité de cette nature dont ils viennent jouir, ainsi qu’à l’incroyable richesse de la biodiversi­té locale. Ses représenta­nts les plus emblématiq­ues sont le bouquetin, réintrodui­t en 1977, le chamois, le lagopède alpin, le gypaète barbu, le chardon bleu « reine des Alpes » ou quatre variétés de génépi dont le rarissime génépi des glaciers. Mais la liste est longue puisqu’on compte ici plus de 4 500 espèces animales et végétales.

 ?? ?? 1. Maison traditionn­elle, dans le Valgaudema­r.
1. Maison traditionn­elle, dans le Valgaudema­r.
 ?? ?? 2. L'ancien café des Glaciers Jourdan, au Casset, savamment restauré.
2. L'ancien café des Glaciers Jourdan, au Casset, savamment restauré.
 ?? ?? 4. L'écomusée du moulin du Casset, au Monêtier-les-Bains.
4. L'écomusée du moulin du Casset, au Monêtier-les-Bains.
 ?? ??
 ?? ?? 5. Maison typique, dans la vallée du Valjouffre­y.
5. Maison typique, dans la vallée du Valjouffre­y.

Newspapers in French

Newspapers from France