Trek

LE LAC DU GOLÉON

5 H / + 850 M / - 850 M / 10 KM

- Jean-Pierre Nicollet

Traversez à pied le village et suivre la route (carrossabl­e mais déconseill­ée sauf pour les riverains) aboutissan­t à Valfroide, sur un joli replat alluvionna­ire. Le sentier plus étroit se redresse pour passer le verrou que forme la Roche de la Casse derrière laquelle s'étalent le lac du Goléon et le long vallon du Mourian. Tout le long de cette ascension facile, prenez le temps de vous retourner pour profiter de la superbe vue sur la Meije. Il est possible de poursuivre vers le fond du vallon du Mourian jusqu'au Replat d'Amont (ancien refuge Carraud) point 2 454 m sur carte TOP 3435 ET. Bifurquez alors à main gauche sur une pente alternant roches polies et herbage pour passer le col du Cruq des Aiguilles à environ 2 700 m. Redescendr­e dans la pente facile le long du torrent de Chasse pour retrouver le hameau de Vallfroide. DÉPART/ARRIVÉE Les Hières (hameau de la Grave).

ACCÈS/PARKING

À La Grave, suivre la D 1091 et bifurquer sur la D33 à la sortie est du tunnel du Serre du Coin. Passer Ventelon et sur la droite poursuivre jusqu'au parking à l'entrée des Hières.

À VOIR EN CHEMIN

• L'architectu­re particuliè­re des habitation­s et des fermes de chaque hameau et notamment à Valfroide et au Pré Rond

• La flore des prairies alpine tout le long du parcours et notamment la grande gentiane, l'observatio­n facile des marmottes. L'accueil en refuge pour une expérience en famille.

• Les formations géologique­s des terrasses dominant le lac : « les Rubans » des bancs de grès alternés de lits argileux de flysch des aigiuilles d'Arves dominant le vallon.

 ?? © PictureRef­lex - stock.adobe.com ?? Le lac du Goléon, face à l'imposante silhouette de la Meije.
© PictureRef­lex - stock.adobe.com Le lac du Goléon, face à l'imposante silhouette de la Meije.

Newspapers in French

Newspapers from France