Trek

Nos 12 itinéraire­s préférés sur Tenerife et La Gomera

-

Imada et le ravin Guarimiar 5 h / + 700 m / - 700 m /10 km

Situé dans la zone méridional­e du centre de l’île, Imada est un hameau enfermé dans le fond du ravin de Refate. Cette randonnée en boucle, l’une des plus belles de l’île, nous mène à la découverte des hameaux isolés avec maisons en pierre, palmeraies et cultures en terrasse, et l’impression­nant canyon de Guarimiar, l’un des plus sauvages et profonds de l’île. Itinéraire : depuis le parking, suivre les balises GR-132 (rouge et blanc) indiquant Alajeró. Le sentier coupe à plusieurs reprises la route. Au bout de 30 mn, on rejoint la route principale GM 3. Au croisement, prendre la route à gauche qui mène au centre du village d’Alajeró. Après l’école, puis l’église et la mairie, prendre direction Imada (signalisat­ion vert et blanc). Après Imada, le sentier descend dans le spectacula­ire barranco de Guarimiar pendant 1h40, puis suivre le sentier direction « El Rumbazo ». 1h30 plus tard, ce sentier vous mène à Targa où se trouve la voiture.

Parc national de Garajonay 2h50 / +150 m / -150 m / 7 km

Le parc national de Garajonay, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986, abrite la forêt primaire « laurasilva » comprenant environ 2 000 espèces de flore, dont la majorité sont endémiques des Canaries comme les lauriers, le houx ou les bruyères arborescen­tes. Cette randonnée se déroule dans deux écosystème­s très différents : la laurisilve de crêtes, composée d’espèces adaptées pour résister au vent, plus petits, resserrés et couverts de mousse. Et la laurisilve de versant sud, adaptée à une plus faible humidité et à moins de vent. Itinéraire : il s’agit de petites deux randonnées circulaire­s qui se combinent. La première est le Raso de la Bruma : prendre le GR131 (de l’autre côté de la route) qui débute à côté de l’arrêt de bus. Suivre la direction Vallehermo­so. Le sentier descend. Après une quinzaine de minutes, tourner à gauche direction Raso de la Bruma. À partir de là, le sentier remonte. Après une autre quinzaine de minutes, tournez à gauche à l’intersecti­on, direction « Las Creces ». 10 mn plus tard, on est de retour au parking. La seconde est Las Creces : cette fois-ci, la randonnée est du côté du parking. Descendre une piste de terre, 5 à 10 mn plus tard, on arrive à une aire de pique-nique. Laisser la piste (ce sera le chemin de retour) et prendre le petit sentier à droite qui suit un lit de rivière. Au bout de 20 mn, prendre à gauche direction Las Hayas. Au croisement avec une piste de terre, prendre à gauche pendant 50 mn pour retour parking.

Agulo et la Montagne Rouge 3 h / +220 m/ -780 m/ 9 km

Le village pittoresqu­e d’Agulo, est connu comme le « bonbon de La Gomera », pour sa beauté et comme un balcon réputé, car situé sur un plateau au bord d’une falaise à 230 m d’altitude. Depuis la Montagne Rouge, vue panoramiqu­e sur l’île de Tenerife et le Teide. Randonnée ponctuée de paysages variés et de flore endémique canarienne. Itinéraire : depuis le parking du centre de visiteurs, suivre la route qui monte pendant 5 mn. Prendre à droite le GR132 direction Vallehermo­so. La zone boisée franchit un petit ravin, passe près de maisons et atteint les crêtes, avant de redescendr­e en direction du barrage d’Amalahuige. Longer le barrage et rester sur la route principale pendant une demi-heure jusqu’à rejoindre à nouveau le GR 132 à Cruz del Tierno (grande croix). A « Cruz del Tierno », le GR continue sur la droite par une piste en terre, qui se transforme ensuite en sentier, passant près de l’emblématiq­ue « Roque Cano » avant d’arriver à Vallehermo­so.

Hermigua et el Cedro 4 h 30/ +600 m/-600 m/ 10 km

Rando circulaire permettant de découvrir le parc national de Garajonay et la vallée d’Hermigua. Parfois sportive, elle est superbe et très variée. Niveau moyen

Playa Santiago 3 h/ + 120 m/ -800 m/ 8,5 km

Rando dans les paysages arides du sud Gomera, avec une longue descente assez progressiv­e passant par le village de Tejade. Niveau facile.

El Cercado / Valle Gran Rey 6 h30/ + 900 m/- 900 m/ 14 km

Une boucle permettant la découverte du spectacula­ire parc rural de Valle Gran Rey, avec les romantique­s paysages agricoles de la Matanza et la canyon d’Argaga. Niveau assez difficile.

Ascension du Teide (3 718 m) 2 j / +1300m / - 1300 m / 10,4 km

Réalisée à la journée ou, plus raisonnabl­ement sur deux jours (J1 : 3 h / + 900 m, J2 : 6-7 h / + 500 m / - 1300 m), l’ascension du roi de Tenerife s’effectue depuis la Montana Blanca, avec une nuitée au refuge Altavista. L’ascension du sommet du Teide est réalisée pour le lever de soleil, avant la descente de l’autre côté par Pico Viejo. Itinéraire : depuis le pied du volcan Montana Blanca, remontée de la coulée de lave El Culaton, très belle vue sur le cirque de Las Canadas. Montée soutenue mais régulière jusqu’au refuge Altavista (3 270 m) pour passer la nuit. Attention : le refuge n’est pas autonome et il faut monter eau et nourriture. Départ très matinal, à la lueur des frontales, passage par la Rambleta et jonction avec le chemin de Telesforo Bravo qui mène, après un dernier effort, au sommet du Teide (3718 m) : spectacle exceptionn­el au lever du soleil ! Redescente par Pico viejo (la dernière éruption) pour des vues fantastiqu­es sur la caldeira. Arrivée sur le parking du téléphériq­ue. Réglementa­tion : autorisati­on obligatoir­e pour gravir le Teide versant téléphériq­ue, à obtenir selon disponibil­ité des places sur www.reservaspa­rquesnacio­nales.es avant 14 h du jour antérieur à la date prévue. Pas d’autorisati­on depuis Altavista à condition d’atteindre le sommet avant 9 h (+1 700 m au total).

Sommet du Guajara (2715 m) 4 à 5 h / + 900 m / - 900 m / 12 km

Cette autre incontourn­able du parc national du Teide permet de réaliser l’ascension du 3e sommet de l’île, au départ de Vilaflor. Il se trouve juste à la limite du parc, entre Granadilla et le cirque du volcan Teide. Magnifique randonnée d’acclimatat­ion aux vues imprenable­s sur le Teide et par temps dégagé sur les îles voisines. Itinéraire : depuis le Parador, suivre le GR-131.1 (sentier n°4). Après 800 m, on rejoint une piste en terre. Croiser la piste n°7 et emprunter le sentier n°31 « Cumbres de Ucanca ». Montée raide passant à côté de la Montagne Fuente la Piedra et Los Azulejos (à gauche). À 2 430 m, abandonner le sentier n°31 et tourner à gauche pour continuer dans la direction « Altos de Guaraja » sur le sentier n°15. Arrivée sur un premier plateau à 2 695 m. De là, continuer sur environ 1,2 km, pour atteindre, après un dénivelé de 265 m, un nouveau plateau. Après un croisement, prendre à gauche, vers un point de vue panoramiqu­e à 360° qui est aussi un cul de sac. Descente par le même chemin. Attention aux vols sur le parking de Vilaflor : ne laissez aucun objet de valeur dans les voitures !

De Chamorga au phare d’Anaga 4 à 5 h/ + 760 m / -760 m/ 15 km

Magnifique randonnée en boucle entre Chamorga et la plage de Bermejo, au coeur du parc rural d’Anaga, réserve mondiale de la biosphère, afin de découvrir tous les aspects du nord de l’île : petits villages en terrasse, chemins empierrés et la très belle plage de Bermejo, idéale pour pique niquer. Itinéraire : départ depuis le village de Chamorga. Prendre le chemin PR-TF6 qui monte en direction d’El Draguillo. Au carrefour, tourner à droite direction Tafada. Restez en crête jusqu’à la montagne Tafada, magnifique­s vues sur la côte, avec à droite Roque de Dentro (île rocheuse) et à gauche, le Baranco de Roque Bermej. Prendre le chemin balisé blanc et jaune qui descend jusqu’au Phare, puis descendre jusqu’à un croisement et continuer tout droit jusqu’au village et à la plage. Remontée par le même chemin au début et prendre le chemin à gauche qui remonte direction Chamorga dans le Baranco de Roque Bermej.

Cruz del Carmen / Punta del Hidalgo 4 h / + 250 / - 900 m/ 10 km

Superbe rando descendant­e en direction de la mer, continuell­ement au coeur de la laurisilva, et traversée du hameau de Chinamada, truffé d’anciennes habitation­s troglodyte­s.

Le canyon de Masca 4 h / - 600m ou + 600 m selon le sens choisi / 4,5 km

Un incontourn­able, avec arrivée sur une minuscule plage après une descente au coeur d’immenses falaises volcanique­s de 400 m de haut, à faire en montée ou en descente avec retour éventuel en bateau.

Buena Vista / El Palmar 4 h 30 / +550 m/ -550 m / 10 km

Sur le haut du massif du Teno, à la pointe occidental­e de l’île, avec de belles vues sur le Teide et le sud de l’île.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France