Trek

Nos 12 itinéraire­s préférés sur El Hierro et La Palma

EL HIERRO Forêt de la Llanía 2h45/ + 100 m /- 100 m / 7,4 km

Une randonnée circulaire au coeur de la forêt « enchantée » de hêtres et de pins de la Llania, riche en bruyères, fougères et lichens, avant de découvrir une caldera bien conservée. C’est à juste titre l’un des sentiers les plus populaires de l’île. Enfin, l’ambiance du « Bailadero de las brujas » ne laisse pas indifféren­t. Par temps brumeux, ce qui est fréquent, on peut observer un phénomène météorolog­ique curieux, appelé « pluie horizontal­e » : les alizés ont un effet « attrape nuages », d’où l’importante humidité et le vert caractéris­tique de la Laurisilve. Itinéraire : balisage bleu. Rejoindre d’abord « La fuente del Lomo » (source de l’échine), puis tourner à droite. Le sentier descend, puis remonte, avant de rejoindre le GR balisé en rouge et blanc, mais notre sentier reste indiqué en bleu. Tables de pique-nique. Traverser la route. Au panneau « Mirador de la Fireba » détour de 100 m en A-R pour le point de vue. Descendre dans la forêt « El Bailadero de las brujas » ou « Lieu de danse des sorcières » jusqu’au mirador de La Llania.

Sabinosa et le Mirador de los Bascos 4h/ + 850 m/-500 m/ 8,7 km

Depuis le hameau de Sabinosa, une grande randonnée d’abord dans un environnem­ent aride, puis plus humide et verdoyant : la fameuse laurisilve. Après une halte à la chapelle de Los Reyes, on rejoint le mirador de los Bascos, avec d’insolites genévriers couchés par le vent. Cet arbre emblématiq­ue (Juniperus Phonenicea), protégé depuis 2012, est devenu le symbole de l’île. Itinéraire : balisage: jaune et blanc (Camino Sabinosa). Depuis le panneau d’informatio­n, prendre le chemin à gauche qui monte entre les maisons. 10 mn plus tard, début d’une montée assez raide. À Las Casitas, ignorer le chemin qui part à gauche et poursuivre sur le sentier Sabinosa qui commence à descendre et continuer en direction Mirador de los Bascos, puis après la zone des genévriers tordus, poursuivre sur la piste de terre direction Ermita de la Virgen.

Falaise de Jinama et Mirador de la Peña 4h/ + 900 m /-600 m / 11,9 km

Une randonnée surprenant­e, qui gravit la falaise de Jinama, en suivant un chemin empierré, offrant des vues grandioses sur la baie d’El Golfo, avant de rejoindre les plateaux, au décor radicaleme­nt différent de petits murets de pierre, vaches et chevaux en semi liberté. La ligne de crête mène au splendide Mirador de la Peña, un restaurant avec vue, oeuvre de Cesar Manrique. Itinéraire : balisage jaune et blanc. Le sentier débute à l’église de Frontera. Emprunter le sentier « Camino de Jinama » entre les deux restaurant­s. Traverser deux fois la route avant de commencer la grimpette. 30 mn plus tard, on rejoint le premier belvédère : « El miradero ». Les choses sérieuses commencent alors, avec une belle ascension d’1h30 jusqu’au sommet de

l’escarpemen­t. Suivre ensuite « Mirador de la Peña » (route sur 100 m, puis sentier à gauche au bord de la falaise, ambiance magnifique). À l’ermitage, poursuivre jusqu’à la route principale, qui passe devant le cimetière avant d’arriver au mirador de La Pena. El Pico Malpaso 2h45/ +510 m/-580 m/9,4 km

Randonnée circulaire avec ascension du sommet Malpaso qui culmine à 1 501 m d’altitude (panorama admirable). Le sentier combine une partie GR « Camino de la Virgen » puis un parcours plus tranquille. Niveau facile.

Phare d’Orchilla et Méridien Zéro 3h/ 390 m/ -390 m/ 11,6 km

Randonnée à la rencontre du genévrier le plus célèbre de l’île, tordu par la force du vent : la Sabina et descente vers le phare perdu au milieu des coulées de lave. Niveau peu difficile.

L’arbre de Garoé 2h/ +70m /-70 m/ 7 km

Rendez-vous au village de San Andres pour aller à la découverte de la légende de l’arbre sacré nommé Garoé. Cette balade vous offrira de belles vues sur la pointe nord de l’île entre soleil et nuages portés par le vent des alizés. À savoir : l’entrée est payante, prévoir environ 2,5 € par personne pour aller voir l’arbre légendaire. Niveau facile.

LA PALMA Volcan Teneguía 2h30/ + 145 m / - 567 m/ 6 km

Le Teneguía, formé en 1971, était le volcan le plus récent de l’archipel jusqu’à l’éruption de la Cumbra Vieja, en 2021. Son éruption, de type strombolie­nne, caractéris­ée par un dégazage avec explosions régulières, formant des pyroclaste­s (des lapilli, ou petits fragments, aux scories et bombes, ou gros éjectas), forma le cône volcanique par accumulati­on de ces pyroclaste­s dans la bouche éruptive. Itinéraire : balisages blanc et rouge (GR 131 Faro) et blanc et vert (SL FU-112). Depuis Los Quemados, prendre à droite vers un petit rond-point et continuer tout droit sur la petite route « Camino de los Llanos negros », puis continuer sur la piste en terre. Au bout de 750 m, la piste se poursuit à droite, la laisser et prendre un sentier, en face, entre les vignes, se rapprochan­t d’un gros rocher blanc (El Roque de Teneguía). Passer au-dessus du canal et suivre le sentier qui monte, le plus marqué, puis à droite, le sentier le plus large qui se dirige vers le Rocher Teneguía. Vue magnifique sur la côte, avec des bananeraie­s installées sur les coulées de lave en bord de mer. Continuer sur le canal et rejoindre la piste. Ascension possible du cône si le vent n’est pas trop fort (40 mn A-R). Descendre vers la côte via le sentier balisé GR 131 « Faro de Fuencalien­te », en coupant la route à plusieurs reprises.