Trek

Un hiver d’aventures

-

Des villages de montagne comme uniques stations, une intégratio­n cohérente des sports d’hiver au sein d’une nature de forêts, des traditions protégées… Le départemen­t du Jura incarne un tourisme aux valeurs pleines de modernité : promotion des savoir-faire locaux et de l'excellence made in Jura, sobriété et même échanges frontalier­s.

Le Jura est un paradis du ski nordique et de la randonnée hivernale. Entouré des grands espaces et forêts mystérieus­es du Parc naturel régional du Haut-Jura, le randonneur hivernal se trouve plongé dans un rêve blanc. Ce monde sauvage reste toutefois facilement accessible en transport et les stations, refuges, gîtes, magasins et restaurant­s ne sont jamais bien loin. Et pour varier les plaisirs sportifs, changer du ski de fond et de la randonnée, de nombreuses activités moins connues dans le départemen­t existent : le ski alpin, le biathlon ou encore le chien de traîneau. Alors équipez-vous, il est temps de partir à l’aventure.

L’ESPACE NORDIQUE JURASSIEN

On trouve dans le Jura le plus vaste domaine de ski nordique d’Europe. Installé sur les trois départemen­ts du massif, le Doubs au nord, le Jura et l’Ain plus au sud, l’Espace Nordique Jurassien s’étend le long de la frontière suisse. La partie centrale de cet espace, dans le départemen­t du Jura, se compose de cinq grands domaines skiables, pour dix-sept stations et plus de 3 000 km de pistes au coeur du Haut-Jura.

Le domaine le plus connu est sans doute celui de la station des Rousses. Station familiale réunissant quatre villages (Prémanon, Bois-d’Amont, Les Rousses, Lamoura), elle est la plus importante du départemen­t. C’est aussi à la station des Rousses que se trouve le seul tremplin de saut à ski : le tremplin des Tuffes. L’école de ski de la station propose d’ailleurs une initiation sur un tremplin de 25 mètres. Après une bonne session de ski de fond, c’est l’occasion de compléter un combiné nordique et rendre hommage au médaillé d’or olympique de la discipline Jason Lamy-Chappuis, installé dans le Jura depuis son enfance !

CINQ GRANDS DOMAINES SKIABLES

Dans le sud du départemen­t, on trouve trois autres domaines au sein du Parc naturel régional : Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez et Haut-Jura SaintClaud­e. Le premier réunit quatre sites nordiques : Saint-Laurent-en-Grandvaux, le grand village du domaine, mais aussi les sites du Lac-des-Rouges-Truites, de Saint-Pierre et de Nanchez. Au total, plus de 200 km de pistes autour de la combe de Grandvaux. Il est d’ailleurs possible de relier en ski le départ de Saint-Pierre, près de Saint-Laurent-en-Grandvaux, à Nanchez avec une sortie d’une quinzaine de kilomètres.

Un peu plus à l’est, le domaine du Haut-Jura Morez réunit trois mignonnes petites stations-villages : Bellefonta­ine, Morbier et Longchaumo­is, pour un total de seulement 4 000 habitants ! Le point central des départs de pistes se trouve près de Bellefonta­ine, avec entre autres la piste du tour des lacs de Bellefonta­ine et des Mortes (9,6 km). En raquette il est aussi possible de monter à la Roche Bernard depuis Bellefonta­ine, à environ 1 300 m d’altitude (11 km, 450 mètres de dénivelé positif ). Depuis le sommet, la vue est magnifique sur les deux lacs et la frontière suisse est à quelques mètres. Derrière nous s’étend la forêt protégée du Risoux.

LE DOMAINE SKIABLE DU HAUT-JURA SAINT-CLAUDE, TERRE DES HAUTES-COMBES

Tout au sud du départemen­t et du Parc régional, aux frontières de l’Ain, on trouve un autre domaine, le Haut-Jura Saint-Claude. Dans un calme sauvage absolu, c’est une zone bien connue qui se détache par ses paysages de grands espaces, de sommets désertique­s en arrière-plan, et de prés-bois enneigées : ce sont les Hautes-Combes. Cet espace réunit six villages-stations : Lajoux, Septmoncel-Les Molunes, les Moussières, Bellecombe, la Pesse et les Bouchoux, bordés à l’est par la vallée de la Valserine. Les sentiers hivernaux forment un ensemble de 171 km de pistes de ski de fond et de 97 km de sentiers raquettes

entre les villages. Le bourg de Saint-Claude est idéal pour se préparer ou retrouver un peu de chaleur après une aventure.

Un peu plus au nord-est, en limite du Parc régional, près du départemen­t du Doubs, on trouve un cinquième domaine : Champagnol­e Nozeroy Jura. C’est le plus insolite, autour de deux stations familiales très calme : Foncine-le-Haut et Cerniébaud. L’isolement de ces stations à la limite du Doubs leurs permettent d’ouvrir de grands espaces au ski de fond et à la randonnée, notamment dans les forêts du Mont Noir et de la Haute-Joux. Mais également de proposer quelques pistes de ski alpin idéales pour les débutants.

LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA

Ces cinq domaines du Jura sont idéaux pour une découverte de la pratique ou un séjour de quelques jours autour d’un pied-à-terre. Mais pour un trek hivernal en itinérance avec des raquettes ou en ski de fond, il existe un incontourn­able dans le massif : la Grande Traversée du Jura (GTJ). Ou plutôt les Grandes Traversées, car cet immense parcours se décline en trois itinéraire­s distincts : raquettes, ski de fond ou randonnée, tous bien balisés.

L’itinéraire de la GTJ ski de fond traverse le massif jurassien depuis Villersle-Lac, dans le Doubs, au nord, jusqu’à Giron, dans l’Ain, au sud du massif. Les 110 premiers kilomètres parcourent le territoire du Doubs en longeant la frontière suisse. Les 65 km suivants traversent les montagnes du départemen­t du Jura, de Bellefonta­ine aux Hautes-Combes, en passant par la station des Rousses. Les cinq derniers kilomètres concluent la trace dans l’Ain. Au total, cette version ski de fond représente une épopée de 180 km, entre 900 m et 1 400 m d’altitude. Pour info, le record est détenu par trois Français depuis 2012, en 11 h 29. Autre record ? L’aller-retour, pour un parcours de 376 km, réalisé par le champion d’ultra-trail Xavier Thévenard en 23h22, apparemmen­t autant à l’aise en ski de fond qu’à pied ! Pour le skieur moyen habitué à la discipline, l’itinéraire peut se faire en neuf étapes de 14 à 25 km.

La version en raquettes au départ de Métabief dans le Doubs, propose une belle aventure avec des sites naturels emblématiq­ues comme le Lac des Rousses, la Combe à la Chèvre avec vue sur les Monts Jura ou encore la traversée des Hautes-Combes pour rejoindre le village de la Pesse. En été, les versions randonnée pédestre, VTT, vélo et randonnée à cheval sont largement plus longue avec plus de 400 km à travers les Montagnes du Jura ses sommets emblématiq­ues.

LE BIATHLON, UN SPORT NATIONAL

Les records de la GTJ en sont un exemple, le Jura est une terre de champions, avec le ski de fond et surtout le biathlon. Ici se trouve le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, le centre officiel d’entraîneme­nt des fondeurs et biathlètes français. Le héros du pays est bien évidemment Quentin FillonMail­let, le champion de biathlon natif du village de Champagnol­e. Il est le premier français de l’histoire à être quintuple médaillé olympique en une seule olympiade, à Pékin 2022 (champion olympique de l’Individuel et de la Poursuite, médaille d’argent en sprint, en relais et en relais mixte). Les médailles en relais en sont la preuve, le biathlon est aujourd’hui un vivier de champions, inspirés par les exploits de leurs aînés : Martin Fourcade, Raphaël Poiré, Anaïs Bescond, tous médaillés olympiques… Hiver comme été, Quentin Fillon-Maillet et ses coéquipier­s (Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Fabien Claude, Émilien Jacquelin), s’entraînent dans le Jura. Il est possible de s’initier à la pratique du biathlon lors de sessions d’une ou deux heures à Morbier, Foncine, Lajoux, au lac de Chalain ou encore à la station des Rousses.

GRANDS ÉVÉNEMENTS SPORTIFS DE L’HIVER

Si le Jura n’accueille pas actuelleme­nt d’étape de la Coupe du monde du biathlon, le site des Tuffes à la station des Rousses accueiller­a le week-end du 18-19 février une étape de la compétitio­n nationale de biathlon. Mais d’autres rendez-vous marquent l’hiver sportif du Jura. À commencer par l’étape de la Coupe du monde de ski de fond FIS du 27 au 29 janvier 2023 aux Rousses. L’occasion de voir les stars norvégienn­es de la discipline, le prodige Klaebo, mais aussi le français Richard Jouve, vainqueur de la catégorie sprint de la Coupe du monde la saison dernière. Mais l’événement sportif incontourn­able du Jura est sans aucun doute la Transjuras­sienne ! Près de 4 000 skieurs participen­t chaque année depuis 1979. Sept épreuves de 20 km à 70 km en classique ou en skating sont réparties sur un week-end. La prochaine édition a lieu les 11 et 12 février 2023. La reine des épreuves est la Transjuras­sienne : 70 km entre combes et forêts, de Lamoura à Mouthe dans le Doubs qui a fait connaitre bon nombre de champions comme Guy et Hervé Balland. C’est la fête dans les villages traversés par la course : Prémanon, Les Rousses, Bellefonta­ine, Chapelle-des-Bois, Chaux-Neuve, etc.

DE NOMBREUSES ZONES PROTÉGÉES MALGRÉ LES SPORTS D’HIVER

Malgré ces événements populaires, le Jura tient énormément à préserver sa nature. Depuis 2019, un nouvel Arrêté préfectora­l de « protection de biotope des forêts d’altitude du Haut-Jura » protège cinq zones forestière­s. La forêt du Massacre, le bois de Ban Arobiers, la forêt de Risoux, de la Haute-Joux et de la Combe noire sont désormais particuliè­rement protégées de décembre à juin pour protéger le biotope. Dans ces zones, il est strictemen­t interdit de sortir des itinéraire­s autorisés. Cela a pour objectif de protéger des espèces menacées comme le Grand tétras, la Gélinotte des bois et les petites chouettes de montagne. Cette protection de biotope s’ajoute au Parc naturel régional du HautJura, ainsi qu’à la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, dans l’Ain. Le Groupe Tétras Jura, en charge de l’observatio­n de l’espèce sur ce territoire, estime qu’il reste aujourd’hui moins de 300 individus dans le Jura.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? © Jack Carrot/Jura Tourisme ?? Village de Bellefonta­ine.
© Jack Carrot/Jura Tourisme Village de Bellefonta­ine.
 ?? ??
 ?? © UpDrone/Jura Tourisme ?? Lac des Rousses.
© UpDrone/Jura Tourisme Lac des Rousses.
 ?? © Stéphane Godin/Jura Tourisme ?? Raquette sur la Dôle.
© Stéphane Godin/Jura Tourisme Raquette sur la Dôle.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France