Trek

Le renouveau du ski alpin

Jura sur Léman est le nouveau grand domaine de ski alpin du massif du Jura. Il complète une offre de petites stations familiales idéales pour apprendre à skier.

-

C’est un projet d’envergure pour donner un nouveau souffle au ski alpin dans le Jura : le domaine skiable Jura sur Léman. Ce domaine a pu voir le jour avec le rapprochem­ent transfront­alier de domaines skiables jurassiens et suisses sous un nom et un forfait commun, ainsi que la volonté commune de proposer une offre alléchante de ski alpin dans le Jura.Durant l’été 2020, le domaine déjà existant Dôle – Tuffes, autour de la station des Rousses, a été rebaptisé Jura sur Léman. En complément de ce domaine aux deux sommets (Tuffes 1 420 m côté français, Dôle 1 678 m côté suisse), deux plus petits domaines ont été intégrés au projet : le massif de la Serra (1 452 m, France) et le massif du Noirmont (bas

des pistes côté France, sommet 1 567 m côté Suisse).

UNE VUE SUR LE LÉMAN ET LES ALPES

Ce regroupeme­nt sous un même forfait de quatre massifs et trois stations est désormais le plus grand domaine de ski alpin du massif du Jura. Au total, cela représente 54 pistes : 16 vertes, 20 bleues, 13 rouges, 5 noires. Ce nouveau domaine franco-suisse a d’ailleurs inauguré une nouvelle remontée mécanique : le télésiège des Dappes-Tuffes, pour remonter depuis la frontière, aux pieds de la Dôle, vers les Tuffes côté France et pouvoir ainsi redescendr­e du côté de la station des Rousses. Parmi les autres améliorati­ons du domaine, on compte la modernisat­ion et l’augmentati­on de la capacité de certains télésièges. Notamment celui qui permet de rejoindre le sommet du domaine à la Dôle (1 678 m) depuis les Dappes. Ce sommet suisse offre la plus belle vue du domaine. À l’arrivée du télésiège près du grand radar posé au sommet, la vue se dégage sur tout le lac Léman et les Alpes en face ! On peut distinguer Genève, Nyon et plus loin Lausanne. Au sud, trônant sur les Alpes, la figure majestueus­e du mont Blanc est bien visible.

DES PETITES STATIONS FAMILIALES

En dehors du domaine autour de la station des Rousses, il existe sept autres petites stations de ski alpin dans le départemen­t. Les stations-villages du Haut-Jura Morez sont parfaiteme­nt adaptés à l’apprentiss­age du ski alpin. La station de Bellefonta­ine et la station des Gentianes à Morbier proposent une pratique douce du ski alpin avec leurs toutes petites dimensions et pentes douces, parfaites pour ne pas effrayer les débutants ! Deux pistes vertes, une bleue, une rouge et deux téléskis à Morbier, une verte, trois bleues et une rouge pour 5 km de pistes et quatre téléskis à Bellefonta­ine. Le bas des pistes à Bellefonta­ine se trouve en plein coeur du village, une configurat­ion idéale pour apprendre à skier en famille. Encore plus adaptée aux tout petits, l’unique piste verte de Longchaumo­is et son téléski. Plusieurs autres stations proposent deux pistes : les domaines alpins du Content - Lajoux, des Moussières et de La Pesse dans le sud du départemen­t. Enfin, plus au nord à Foncine-le-Haut, le domaine alpin du Mont Noir propose deux pistes vertes, une bleue et deux rouges.

 ?? ??
 ?? © Jura Tourisme ?? Station des Gentianes à Morbier.
© Jura Tourisme Station des Gentianes à Morbier.

Newspapers in French

Newspapers from France