Trek

La nouvelle grande randonnée de France

Sentier des massifs de France, le chemin va relier les Vosges aux Pyrénées, par le Jura, les Alpes et le Massif Central. Les chiffres sont faramineux : 3 034 km, 136 000 m de dénivelés positifs, trois à cinq mois de marche.

- Par Gaël Traub

C’est une conséquenc­e heureuse du covid : nous avons été très nombreux depuis la pandémie a (re)découvrir notre pays, ses régions et ses chemins. Compliqués en 2020 et 2021, les voyages lointains ont en partie laissé place à l’aventure proche, comme en témoigne la forte fréquentat­ion des sentiers de randonnée de nos massifs. C’est dans ce contexte idéal qu’a été créé l’an dernier l’HexaTrek, la nouvelle (très) grande randonnée de France. « Plutôt que d’arpenter le monde à la recherche d’aventures toujours plus lointaines, et si on voyageait différemme­nt en parcourant sur le territoire français une grande et somptueuse randonnée ? », s’interroge sur sa page d’accueil l’associatio­n HexaTrek. Si le sentier s’inspire, pour la forme, des grands sentiers mythiques du monde comme le PCT américian ou le Te Araroa néo-zélandais, c’est pour mieux s’encrer dans notre territoire. Ce sentier n’invente pas d’itinéraire­s, mais relie de manière maline et cohérente différents GR et autres sentiers à travers les massifs de l’est et du sud de la France.

Le smartphone, guide pratique pour la vie quotidienn­e du trek

Par son guide aussi, l’HexaTrek innove : adapter le système très populaire des applicatio­ns de micro-aventures de quelques heures ou jours sur un immense projet, sur un immense sentier, et faire le pari du randonneur au long cours moderne et connecté. C’est une idée dans l’air du temps. Le nouvel aventurier, débutant ou expert, a dans son sac deux couteaux suisses : le couteau et le téléphone. Sur les sentiers, le smartphone est notre appareil photo, notre carte bancaire, notre moyen de communique­r, notre guide de voyage et notre carte topographi­que. Avec l’applicatio­n et les réseaux sociaux d’HexaTrek, le smartphone devient aussi un outil de rencontres grâce au forum en ligne de l’applicatio­n Discord que 800 trekkeurs ont déjà rejoint, et une aide si simple et pourtant si pratique à la vie quotidienn­e sur le sentier : points d’eau, points d’intérêts, hébergemen­ts, conseils de lieux de bivouac… Ces informatio­ns existaient déjà souvent dans divers guides ou sites internet, mais HexaTrek a eu la bonne idée de réunir tout cela au même endroit, dans votre poche, si vous n’oubliez pas de recharger !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France