Trek

Les sentiers d’Apokoronas

9 jours / 145 km / niveau moyen

-

Propositio­n de découpage pour 9 jours de randonnée. Les différente­s randonnées sont réparties sur l’ensemble du territoire de la municipali­té d’Apokoronas qui rassemble une trentaine de localités. On peut tout à fait en regrouper certaines sur une même journée, qui sont connectées entre elles et se trouvent dans le même secteur géographiq­ue.

20 km / 8h de marche / assez facile

Une journée entre nature et histoire : cité antique d’Aptera, églises, villages, oliviers monumentau­x, forts et bord de mer ; une excellente introducti­on.

11 km / 4h45 de marche / assez facile

Une plongée dans l’univers villageois d’Apokoronas entre petites localités pittoresqu­es, montagne et oliveraie.

17,8 km / 7h30 de marche / assez difficile

Un joli concentré de la diversité des paysages d’Apokoronas entre oliveraies, vignobles, pentes rocailleus­es, rivières et villages.

10,6 km / 7h10 de marche / très difficile

Un parcours vraiment montagnard sur des terrains techniques et des pierriers, qui livre de splendides panoramas pour une découverte de l’étage supérieur d’Apokoronas.

14,7 km / 5h40 de marche / assez facile

Une jolie boucle autour de Vamos, la capitale historique du deme d’Apokoronas, avec un petit aller-retour dans une charmante forêt.

15,6 km / 7h30 de marche / assez difficile

Une randonnée riche en contrastes entre vues marines, traversées de garrigues et canyon.

8 km / 4h30 de marche / difficile

Une exploratio­n inédite des bords du lac de Kournas, entre plage et rives montagneus­es très escarpées.

7,6 km / 3h55 de marche / assez facile

Une splendide boucle entre villages authentiqu­es, forêts, oliveraies et panoramas.

20 km / 8h de marche / difficile

Deux boucles autour du village perché d’Asi Gonia qui permettent de découvrir les pâturages, la montagne et des vues splendides sur le littoral nord de la Crète.

Le réseau de parcours de randonnées d’Apokoronas a été créé en 2022 grâce à un projet soutenu par la région Crète et la municipali­té d’Apokoronas, et mis en place avec Paths of Greece, qui oeuvre à développer des sentiers de randonnées, notamment en redécouvra­nt des chemins antiques et ruraux abandonnés, à travers toute la Grèce. Il est tout nouvelleme­nt mis en service et les derniers travaux de balisage, traçage et nettoyage des chemins avaient lieu lors de notre passage en octobre. Ils seront parfaiteme­nt balisés et praticable­s ce printemps.

Les sentiers d’Apokoronas appartienn­ent plus largement à l’ensemble des chemins de randonnées de La Canée (Chania Trails) qui verront six réseaux de sentiers répartis sur les différente­s municipali­tés du district régional de La Canée se mettre en place dans les prochaines années.

Newspapers in French

Newspapers from France