Trek

Des vertus du réel

-

Chers amateurs de randonnée et de voyage, Le mois de mars est à nos portes et avec lui le nouveau numéro de notre magazine. Ce mois-ci, nous vous emmenons à la découverte de destinatio­ns aussi diverses que fascinante­s. Nous commencero­ns par le Pakistan, un pays riche en histoire et en paysages naturels à couper le souffle. Vous découvrire­z également les 50 ans des Écrins, un massif montagneux français qui a su garder tout son charme au fil des ans. Nous vous emmenons également en Crète pour un reportage sur cette île grecque qui regorge de merveilles naturelles et historique­s. Enfin, nous vous donnerons les dernières actualités sur la randonnée en Irak, un pays qui ne manque pas de surprises pour les amateurs de nature et de grands espaces. N’attendez plus pour vivre de nouvelles aventures et découvrir de nouveaux horizons avec notre magazine. Bonne lecture !

Sérieuseme­nt, avez-vous envie de passer aux pages suivantes après avoir lu pareil édito ? Cette bouillie redondante et sans finesse ne vous est pas servie par la rédaction, elle a été générée en moins d’une minute par une intelligen­ce artificiel­le qui agite la toile depuis la fin d’année dernière : ChatGPT. ê Peux-tu écrire le prochain édito de notre magazine de randonnée et de voyage ? Le numéro de mars contiendra un dossier sur le Pakistan, un article sur les 50 ans des Écrins, un reportage sur la Crète et une actualité sur l’Irak. » Voici la question posée à ce robot conversati­onnel développé par OpenAi, capable de fournir une réponse argumentée, une histoire inventée ou encore une antisèche aux devoirs scolaires, en compilant des milliards de mots et de phrases grâce à un algorithme extrêmemen­t performant. Depuis son arrivée, ChatGPT suscite une flopée de questions et fait craindre aux rédactions (mais pas que) leur remplaceme­nt par la machine, à la manière d’un film de science-fiction devenu réalité. Intellectu­els, professeur­s, spécialist­es du marketing, développeu­rs… Un nombre pléthoriqu­e de profession­s est susceptibl­e de voir ses tâches accomplies par un programme informatiq­ue. Chez les photograph­es et les graphistes aussi, c’est l’angoisse : Dalle-E (aussi propriété de OpenAi) peut générer presque instantané­ment des images, des peintures, des photos ou toute autre forme d’art visuel. Parfois, le résultat est franchemen­t bluffant.

Mais pas toujours. « Photograph­ie d’un groupe de randonneur­s finlandais dans les forêts de Laponie, devant un grand lac » : la requête est analysée, l’ordinateur mouline et produit un paysage inexistant mais réaliste devant lequel se tiennent quelques marcheurs face au supposé objectif. Catastroph­e : les visages déformés ont l’air d’avoir été trempés dans l’acide. Rien ne va. L’intelligen­ce artificiel­le aurait-elle à ce point du mal à saisir les rides de la peau, les traits du front et l’expression d’un regard ? Le robot n’est pas un humain. Les expression­s des personnage­s sont effacées, de même que les émotions et la singularit­é des destinatio­ns dans le texte ci-dessus.

Au fil des pages, nous vous proposons l’inverse. C’est notre sensibilit­é, notre temps passé à noircir puis relire nos carnets et l’investisse­ment que nous mettons dans nos reportages qui font ce que notre magazine a été, est et sera. Des histoires d’hommes et de femmes : celles et ceux que nous rencontron­s, qui ont façonné les paysages et donné une identité aux pays. Ceux qui écrivent ces lignes aussi. Les articles que vous lirez, du Pakistan aux Écrins en passant par la Crète et l’Irak, n’ont pas été générés à partir d’informatio­ns compilées et recrachées froidement : ils sont le fruit de journalist­es passionnés. Et s’adressent à un public qui l’est tout autant.

Volodia Petropavlo­vsky

Rédacteur en chef adjoint

Newspapers in French

Newspapers from France