Trek

LE GR10 D’ARRENS À GAVARNIE

ÉTAPE 1 ARRENS / LAC D’ESTAING 4h30 / + 800 m / - 500 m / 11 km

D’Arrens, suivre la route départemen­tale vers le sud puis, au Barri, monter vers l’Arboretum. Laisser le GR 10 pour suivre le GRP Tour du Val d’Azun et monter jusqu’au Turon des Aulhès. Traverser les estives puis redescendr­e au pont de Miaous. Suivre le GR 10 jusqu’au lac d’Estaing.

ÉTAPE 2 LAC D’ESTAING / LACS DE L’EMBARRAT 7h / + 1 500 m / - 500 m / 12 km

Monter en forêt vers la cabane d’Arriousec. Poursuivre direction sud-est vers la cabane de Barbat à 1 872 m (détour possible au petit lac du même nom). Continuer jusqu’au col d’Ilhéou à 2 256 m. Descendre en direction du refuge d’Ilhéou. Quitter le GR 10 et remonter direction sud vers le col de la Haugade à 2 311 m. Redescendr­e jusqu’aux lacs de l’Embarrat à 2 139 m.

ÉTAPE 3 LACS DE L’EMBARRAT / REFUGE DES OULETTES DE GAUBE 5h / + 650 m / - 650 m / 14 km

Descendre jusqu’au pont du Cayan. Ne pas traverser et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Pont d’Espagne. Au chalet du Clot, suivre la route jusqu’à retrouver le GR 10 au Pont d’Espagne. Remonter la vallée de Gaube jusqu’au lac du même nom à 1 725 m. Poursuivre en laissant le lac à main gauche et passer plusieurs verrous glaciaires. Le refuge des Oulettes de Gaube se trouve à 2 150 m : caché derrière un verrou, on ne le voit qu’au dernier moment.

ÉTAPE 4 REFUGE DES OULETTES / GAVARNIE 7h30 / + 800 m / - 1 550 m / 21 km

Du refuge, monter vers le sud-est en direction des lacs d’Arraillé. Au carrefour, à 2 435 m, poursuivre vers le sud. La Hourquette d’Ossoue, à 2 734 m, est le point le plus haut du GR 10. Descendre au refuge de Baysselanc­e puis aux grottes de Bellevue à 2 450 m. Le sentier s’engage dans l’étroite vallée d’Ossoue. Au niveau du barrage d’Ossoue, la vallée s’élargit et le chemin se poursuit jusqu’au village de Gavarnie.