TRUCKS EVA­SION

Aus­tra­lie : Con­vois im­pos­sibles

Trucks Mag - - Sommaire - Texte : FR. Pho­tos: DR.

Lan­cée en 1999 par Jon Kel­ly alors âgé de dix-neuf ans, Hea­vy Hau­lage Aus­tra­lia (HHA) est une en­tre­prise aus­tra­lienne em­blé­ma­tique ren­due mon­dia­le­ment cé­lèbre par le pro­gramme de té­lé­réa­li­té Me­ga Tru­ckers.

Aen­tre­prise de trans­port ex­cep­tion­nel, pa­tron ex­cep­tion­nel. Si la Hea­vy Hau­lage Aus­tra­lia Group est au­jourd’hui la plus grosse en­tre­prise pri­vée de trans­ports ex­cep­tion­nels 100% aus­tra­lienne, ce n’est pas par ha­sard. Son boss, Jon Kel­ly, est loin d’être un Cro­co­dile Dun­dee au ra­bais. Dé­bu­tant avec un seul opé­ra­teur en 1999, HHA, sous la ges­tion de son di­rec­teur exé­cu­tif, a gros­si jus­qu’à pos­sé­der une des plus im­por­tantes flottes de trans­ports ex­cep­tion­nels en Aus­tra­lie avec plus de 65 trac­teurs lourds, 760 es­sieux de re­morques et 18 grues. Kel­ly, dont la fa­mille était dans le trans­port, a gran­di dans le culte des ca­mions. En 1999, à peine âgé de dix-neuf ans, il se lance dans le bu­si­ness. En 2000 il flirte avec le mil­lion de dol­lars de dettes. Un an plus tard, il est dé­cla­ré en faillite. Mais l’Aus­tra­lien est un co­riace. Au bout de six an­nées de tra­vail achar­né, il réus­sit à rem­bour­ser in­té­gra­le­ment ses créan­ciers. En 2013, HHA réa­lise un bé­né­fice de 4,5 mil­lions de dol­lars, puis en jan­vier 2014, son pré­sident an­nonce un in­ves­tis­se­ment de 55 mil­lions en achats de ca­mions avec une com­mande de 40 ca-

mions Mack neufs en mi­sant sur les sec­teurs de l’éner­gie et des in­fra­struc­tures avec un chiffre d’af­faires es­ti­mé à 80 mil­lions.

De beaux trucks et un ser­vice unique

Mais outre la pré­sen­ta­tion im­pec­cable des équi­pe­ments, l’autre spé­ci­fi­ci­té re­con­nue de HHA, et qui reste un facteur de suc­cès, c’est sa vo­lon­té, via une pla­te­forme dé­diée, d’iden­ti­fier et de contrô­ler tous les coûts ex­té­rieurs sup­plé­men­taires liés à la lo­gis­tique des trans­ports ex­cep­tion­nels (grues, pi­lotes et es­cortes à haut risque) en vue de ga­ran­tir qu’un ser­vice de haut ni­veau au meilleur prix pour le client soit ren­du sur l’en­semble du pro­jet et de l’en­ga­ge­ment. Mais ce­ci n’est qu’un as­pect de l’offre in­té­grée que HHA est en me­sure de pro­po­ser. Cette pla­te­forme ré­duit éga­le­ment les risques pour les clients en ren­for­çant un en­ga­ge­ment lo­gis­tique de grande qua­li­té par une adhé­sion to­tale aux stan­dards de sé­cu­ri­té ni­veau 1 et à la ri­gou­reuse chaîne des res­pon­sa­bi­li­tés de HHA. Une telle exi­gence d’ex­cel­lence dans le do­maine de la lo­gis­tique des trans­ports ex­cep­tion­nels est en par­tie la rai­son pour la­quelle l’im­pé­tueux Jon Kel­ly a ob­te­nu de tels ré­sul­tats. Au­jourd’hui, l’en­tre­prise em­ploie 122 per­sonnes dans le pays et est im­plan­tée à Bris­bane, Too­woom­ba, Dar­win, Port Hed­land, Perth et Ade­laïde.

Le boss d’HHA ne plai­sante pas

Jon Kel­ly, connu pour avoir le meilleur ma­té­riel et pour en­tre­prendre les trans­ports les plus dif­fi­ciles, a éga­le­ment eu l’idée de dif­fu­ser sur YouTube des vi­déos de ses ca­mions spé­cia­le­ment mo­di­fiés pour le trans­port de masses in­di­vi­sibles. Ce qui a eu pour ef­fet d’at­ti­rer l’at­ten­tion de res­pon­sables de la té­lé en 2011. En 2012, la chaîne A&E dif­fu­sa une sé­quence spé­ciale dé­diée à Jon Kel­ly dans sa sé­rie Me­ga Tru­ckers. Sé­quence qui ne fit que ren­for­cer le ca­rac­tère aty­pique du boss d’HHA puisque pen­dant le tour­nage, et dans le feu de l’ac­tion, il me­na­ça d’in­cen­dier la mai­son d’un de ses em­ployés qui n’exé­cu­tait pas au mil- li­mètre près les di­rec­tives de son pa­tron. Les té­lé­spec­ta­teurs aus­tra­liens furent un tan­ti­net cho­qués. Kel­ly ré­vé­la plus tard que ce genre de me­nace était une blague ré­cur­rente chez HHA !? Mais ce que le pu­blic pen­sait n’eut au­cun ef­fet né­ga­tif puisque tout le monde fut ac­cro­ché par le show. Fi­na­le­ment, la sé­rie at­ti­ra des mil­lions de fans dans le monde en­tier. Quatre épi­sodes de Me­ga Tru­cker, re­bap­ti­sée en France « Con­vois im­pos­sibles : Aus­tra­lie », se­ront dif­fu­sés à l’oc­ca­sion de la Fête du Tra­vail, le 1er mai à par­tir de 17 h 25 sur Dis­co­ve­ry Chan­nel. A vos zap­pettes !

Au­jourd’hui, l’en­tre­prise em­ploie 122 per­sonnes dans le pays et est im­plan­tée à Bris­bane, Too­woom­ba, Dar­win, Port Hed­land, Perth et Ade­laïde.

Jon Kel­ly est au­jourd’hui à la tête de l’une des plus im­por­tantes flottes de trans­ports ex­cep­tion­nels en Aus­tra­lie avec plus de 65 trac­teurs lourds, 760 es­sieux de re­morques et 18 grues.

« Con­vois im­pos­sibles : Aus­tra­lie » Quatre épi­sodes se­ront dif­fu­sés à l’oc­ca­sion de la Fête du Tra­vail, le 1er mai à par­tir de 17 h 25 sur Dis­co­ve­ry Chan­nel.

Trans­por­ter deux lo­co­mo­tives sur plus de 4 500 km de bi­tume, ache­mi­ner un ex­ca­va­teur ou une char­geuse sur pneus ou convoyer un tun­ne­lier de Bris­bane à Rock­hamp­ton, telles sont les mis­sions qui les at­tendent en les te­nant sou­vent éveillés jour et nuit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.