TRUCKS PRISE EN MAIN

CF 440 Silent : Daf dé­gaine son si­len­cieux

Trucks Mag - - Sommaire - Texte : Etienne Bayon. Pho­tos : Wil­fried-An­toine Des­veaux.

Convain­cu par les per­for­mances de ses moteurs die­sel Eu­ro 6 en termes d’émis­sions, DAF s’at­taque aux nui­sances so­nores pour ré­pondre aux pro­blé­ma­tiques liées aux li­vrai­sons ur­baines. C’est en plein coeur de la Ca­pi­tale, au vo­lant d’un CF 440 Silent, que j’ai ten­té de me faire le plus dis­cret pos­sible.

Tout com­mence à l’ouest de Pa­ris, au sein de la conces­sion DAF de Ros­ny- surSeine (78) di­ri­gée par la fa­mille Cot­tin. Le por­teur 6 x 2 FAN (re­le­vable et di­rec­tion­nel) pro­fite du moteur MX 11 de 435 che­vaux et du mode Silent pour res­ter au seuil des 72 dé­ci­bels dé­fi­nis par le La­bel « Quiet Truck ». Il af­fiche éga­le­ment des di­men­sions hors tout de 10,4 m et un porte-àfaux ar­rière de près de 4 m. Le tron­çon de l’A13 me per­met de re­joindre la Ca­pi­tale et de ju­ger des qua­li­tés rou­tières de ce vé­hi­cule. Si­len­cieux et souple, il re­flète bien le ni­veau de confort de la marque. Par­ti­cu­liè­re­ment « onc­tueux » dans ses os­cil­la­tions, il dé­livre des sen­sa­tions proches d’un au­to­car. Fa­cile à prendre en main avec sa boîte ro­bo­ti­sée d’ori­gine ZF, le CF est un rou­leur et ne craint pas les longs par­cours. J’ac­tive le mode « Silent » même si, ici, il ne pré­sente au­cun in­té­rêt par­ti­cu­lier. L’ef­fet est im­mé­diat et ma vi­tesse passe de 90 à 80 km/h. Le ré­gime moteur perd en­vi­ron 200 tr. Ce qui cor­res­pond à un mode éco. La cir­cu­la­tion ur­baine met en évi­dence l’im­por­tance du poste de pi­lo­tage. Avec le CF, je suis as­sis à bord d’un maxi code et la hau­teur gé­nère des angles morts plus im­por­tants. Un ré­tro­vi­seur de proxi­mi­té de taille XXL vient prendre place au-des­sus de la por­tière droite. Il me se­ra d’une aide pré­cieuse pour sur­veiller les nom­breux deux-roues qui se fau­filent sur ma droite. La cir­cu­la­tion est dense et les règles de prio­ri­té sont par­fois aléa­toires. Le tour de la place de l’Etoile est une ex­pé­rience et les chan­ge­ments de file sont à un mil­lé­naire de la théo­rie pré­vue par le Code de la route. Heu­reu­se­ment, la puis­sance du moteur me per­met de suivre ai­sé­ment le flux de la cir- cu­la­tion et de ne pas créer de si­tua­tion à risques. La boîte ZF pro­cure un grand confort et les dé­mar­rages sont vifs et sans à-coups.

Un bou­ton pour chan­ger de monde

En ap­puyant sur l’in­ter­rup­teur, le mode Silent change com­plè­te­ment la donne. Le ca­mion est plus qu’in­hi­bé, il est comme « bri­dé », les rap­ports changent sous les 1 200 tr. Le prin­cipe est d’évi­ter les hauts ré­gimes et le vo­lume so­nore qui va avec. L’ac­cé­lé­ra­tion est très mo­dé­rée quelle que soit la pres­sion exer­cée sur la pé­dale d’ac­cé­lé­ra­teur. Le rythme n’est plus du tout adap­té sur les grands bou­le­vards. Je dé­marre moins vite et les au­to­mo­bi­listes me doublent et se ra­battent de­vant moi entre chaque feu tri­co­lore. Sans ap­pa­reil de me­sure, j’ai du mal à es­ti­mer la ré­duc­tion de bruit, sur­tout au mi­lieu des autres usa­gers en pleine jour­née. Le DAF pré­sente deux fa­cettes et ce chan­ge­ment de com­por­te­ment peut aus­si ser­vir dans les bou­chons car il in­cite à une conduite calme.

Bi­lan

Le CF Silent fait ap­pel à un grand sens ci­vique en pre­nant en compte le bien-être des ri­ve­rains. Moins nuire, c’est aus­si une fa­çon de se faire ac­cep­ter plus fa­ci­le­ment. Le prin­ci­pal ob­jec­tif reste évi­dem­ment la li­vrai­son de nuit, pé­riode ou le bruit am­biant est au plus bas et ou chaque dé­ci­bel ga­gné ga­ran­tit un peu plus de quié­tude. Ce­pen­dant, le choix du mode est sou­mis à ce­lui du conduc­teur qui ne doit pas ou­blier de désac­ti­ver le klaxon de re­cul s’il ne veut pas ré­duire à néant les ef­forts du construc­teur. Un dé­tail qui a son im­por­tance.

Etienne ne fait pas le ma­lin au sein de la cir­cu­la­tion par­ti­cu­liè­re­ment dense de la Ca­pi­tale.

Le pas­sage en mode Silent est clai­re­ment af­fi­ché sur le tableau de bord. Un ré­tro­vi­seur de proxi­mi­té de taille XXL est pla­cé au-des­sus de la por­tière droite. Utile pour ef­fec­tuer les li­vrai­sons en ville et contrô­ler les deux roues.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.