Mu­siques

Trucks Mag - - A Lire Ou Écouter -

ASAF AVI­DAN « The Stu­dy on Fal­ling »

Mal­gré une longue ab­sence, Asaf Avi­dan n’a rien per­du de sa su­perbe. On re­trouve sur ce nou­veau single tout le charme de ce chan­teur is­raé­lien, une mé­lo­die en­ra­ci­née entre folk dé­pouillée et soul, mais aus­si et sur­tout cette voix si sin­gu­lière. The Stu­dy on Fal­ling marque un re­tour mé­lan­co­lique, poé­tique et tein­té d’har­mo­ni­ca. Le titre est ins­pi­ré de l’oeuvre du même nom, de l’ar­tiste Ma­ri­ka Roux qui tra­vaille sur l’image du corps sus­pen­du et bon­dé par des cordes.

BER­NARD LAVILLIERS « 5 mi­nutes au pa­ra­dis »

Il n’est jamais là où on l’at­tend. Eton­nant Lavilliers ! Brillant voya­geur, qui change en­core une fois la donne. Dans ce 21e al­bum stu­dio, il en­voie val­ser d’un coup de rein les rythmes cha­lou­pés, au pro­fit de gui­tares élec­triques, cordes, cuivres et per­cus­sions or­ches­trées en bou­quets éner­gi­sants. L’écri­ture est per­cu­tante, la voix dé­ter­mi­née, les ar­ran­ge­ments trou­blants... L’au­teur sté­pha­nois n’a rien per­du de sa plume tran­chante.

NICK MULVEY « Wake Up Now »

In­fluen­cé par les mu­siques d’Afrique de l’Ouest, l’An­glais Nick Mulvey vient de sor­tir un deuxième al­bum consti­tué de rythmes ve­nus du monde en­tier. A par­tir de là, il in­vente un ton, un folk bien à lui, le bri­tan­nique est ain­si, en quelque sorte, an­glais et griot. Touches afri­caines, jazz ou la­tines, mais avec le bon goût de ne pas en faire trop. Ses titres ont été en­re­gis­trés sou­vent en une prise live, ajou­tant tou­jours plus de vi­ta­li­té et de mu­si­ca­li­té à ce folk hy­bride pro­fond et dé­li­cieu­se­ment so­phis­ti­qué.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.