NAVC : Quoi de neuf aux States ?

En sep­tembre der­nier, pour la première fois un sa­lon de ca­mions au for­mat eu­ro­péen, sur le mo­dèle de l’IAA al­le­mand, a été or­ga­ni­sé aux Etats-Unis. Les quatre jours d’ex­po­si­tion ont at­ti­ré 450 ex­po­sants ins­tal­lés sur 40 000 m2 et près de 9 000 vi­si­teurs.

Trucks Mag - - Sommaire - TEXTE ET PHO­TOS : SVEN-ERIK LINDSTRAND.

C’est à At­lan­ta, sous l’im­pul­sion du groupe Daim­ler, que le monde du ca­mion US s’est don­né ren­dez-vous pour inau­gu­rer ce nou­veau sa­lon NAVC. Au cours de ces deux der­nières an­nées, les construc­teurs amé­ri­cains ont res­treint leur par­ti­ci­pa­tion au tra­di­tion­nel MATS (Mid Ame­ri­ca Tru­cking Show), ce qui a in­ci­té les or­ga­ni­sa­teurs à créer cette ma­ni­fes­ta­tion. Un show du­rant le­quel Vol­vo Trucks a ex­po­sé ses der­nières sé­ries VNR et VNL alors que le mo­dèle VHD « tra­vaux pu­blics » a re­çu un nou­vel in­té­rieur. Tous ces mo­dèles sont équi­pés des mo­teurs du groupe, à sa­voir les 11 et 13 litres dont le nou­veau D13 tur­bo Com­pound et la boîte I-Shift. Sou­li­gnons que le bloc de 16 litres n’est plus com­mer­cia­li­sé aux Etats-Unis. Le Cum­mins X15 de 15 litres reste dis­po­nible, en op­tion, sur la plu­part des gammes Vol­vo, mais sans l’I-Shift. La marque soeur de Vol­vo, Mack, a na­tu­rel­le­ment mis en avant son nou­veau mo­dèle An­them dé­cli­né sur le sa­lon en six ver­sions dif­fé­rentes. Do­té d’un style agres­sif et conçu pour les longues dis­tances, ce nou­veau mo­dèle a été des­si­né par Her­vé Ber­trand, le pa­tron du de­si­gn Re­nault Trucks. Sur son stand, Mack a aus­si ex­po­sé les mo­dèles Mac Gra­nite et Pin­nacle aux in­té­rieurs de ca­bine mo­der­ni­sés.

Volks­wa­gen et Na­vis­tar vont col­la­bo­rer sur l’élec­trique

An­dreas Ren­schler, pa­tron de Volks­wa­gen, mai­son mère de MAN et Sca­nia, ain­si que le pré­sident de Na­vis­tar, Troy Clarke, ont an­non­cé une ini­tia­tive com­mune por­tant sur l’in­té­gra­tion d’une chaîne ci­né­ma­tique pour l’Amé­rique du Nord. Des pro­jets concer­nant des vé­hi­cules connec­tés et des pro­grammes pour un ca­mion élec­trique avant la fin de l’année 2019 ont aus­si été ré­vé­lés. Cô­té équi­pe­men­tiers, Bosch a ex­po­sé un ca­mion concept bar­dé de fu­tures tech­no­lo­gies, y com­pris l’ap­proche des conduites en convoi et au­to­nomes. Des pro­jets existent aus­si en vue de four­nir le nou­veau construc­teur de ca­mions Ni­ko­la en piles à com­bus­tible pour la pro­pul­sion élec­trique. La firme Al­li­son a, elle, an­non­cé une trans­mis­sion en­tiè­re­ment au­to­ma­tique à neuf rap­ports pour vé­hi­cules moyens et lourds, qui se­ra lan­cée sur le mar­ché en 2020. Le pro­chain NACV au­ra lieu tou­jours à At­lan­ta, du 28 au 30 oc­tobre 2019.

Le nou­veau Vol­vo VNL à l’ex­té­rieur du NACV, l’un des temps fort du sa­lon.

Le mo­dèle In­ter­na­tio­nal Lone Star a ré­cem­ment bé­né­fi­cié d’une sé­rie de mo­der­ni­sa­tions tech­niques et in­té­rieures.

Troy Clarke, di­rec­teur gé­né­ral et pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de Na­vis­tar.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.