Ré­gions : ça se passe chez vous

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

La 16e édi­tion du Raid VTT Scott Che­mins du So­leil or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Raid VTT en par­te­na­riat avec le Conseil gé­né­ral de la Drôme et la ville de Gap, a em­me­né les par­ti­ci­pants sur les plus beaux singles re­liant la ville de Gap dans les Hautes-Alpes, à la com­mune d’Aouste sur Sye dans la Drôme en pas­sant par le Trièves et le Sud-Ver­cors.

Une fois en­core, l’équipe en charge de l’or­ga­ni­sa­tion s’est mise en quatre pour dé­ni­cher les plus beaux singles, ob­te­nir les au­to­ri­sa­tions ad­mi­nis­tra­tives et pri­vées pour le pas­sage des concur­rents, et en­vi­sa­ger des iti­né­raires de sub­sti­tu­tion en cas d’aléas cli­ma­tiques. « Pour ce type d’or­ga­ni­sa­tion, il y a de très nom­breux pa­ra­mètres à

prendre en compte, bien en amont pour être sûr que tout se pas­se­ra bien le jour J » ra­conte An­toine Si­mon, di­rec­teur de course ad­joint. Et puis, il convient de mo­bi­li­ser un grand nombre de bé­né­voles pour as­su­rer la lo­gis­tique. C’est la rai­son pour la­quelle, à l’ar­ri­vée, tous les par­ti­ci­pants te­naient à re­mer­cier les 325 bé­né­voles pré­sents sur le par­cours, aux points de ra­vi­taille­ment ou en­core sur le bi­vouac, prêts à chou­chou­ter les concur­rents. Car ils en ont ac­cu­mu­lé des ki­lo­mètres en trois jours les par­ti­ci­pants avec, pour les concur­rents du raid Elite, dès le jeu­di soir, une étape de 23 km en noc­turne au­tour de Gap avant de re­par­tir tôt le ma­tin pour une étape de 104 km en di­rec­tion de Mens. Comme le len­de­main sur la deuxième étape re­liant Mens à Châ­tillon en Diois, le so­leil était de la par­tie, per­met­tant aux concur­rents d’ap­pré­cier toute la beau­té des pay­sages tra­ver­sés et d’ap­pré­hen­der au mieux les singles à flanc de co­teaux. Et même si sur cer­tains bal­cons, les concur­rents tom­baient sur de grosses cou­lées de neige, les condi­tions de rou­lage étaient agréables. Le par­cours en­chaî­nait de longues as­cen­sions et des pas­sages de col en al­ti­tude, des sen­tiers en bal­con et des des­centes de singles en fo­rêt in­ter­mi­nables, du vrai VTT en­ga­gé en mon­tée comme en des­cente, avec du tech­nique et du lu­dique ! Mal­heu­reu­se­ment pour tous les par­ti­ci­pants, les choses se sont quelque peu gâ­tées à mi-che­min de la der­nière étape avec l’ar­ri­vée de la pluie et des tem­pé­ra­tures à peine po­si­tives. Non seule­ment les par­ti­ci­pants étaient ge­lés, mais le ter­rain s’est trans­for­mé en pa­ti­noire. Et c’est rin­cés et cre­vés qu'ils ont ral­lié l’ar­ri­vée à Aouste-sur-Sye. Mais qu’im­porte cette fin hu­mide: ce que les concur­rents re­tien­dront de ce raid, c’est la qua­li­té des par­cours et de l’or­ga­ni­sa­tion ain­si que l’am­biance ami­cale ré­gnant tout au long de cette épreuve de 250 km pour 8500 m de dé­ni­ve­lé po­si­tif. Et s’ils sont nom­breux à se dire « plus ja­mais » à l’ar­ri­vée, ils sont tout aus­si nom­breux à se ren­sei­gner sur les dates de la pro­chaine édi­tion. Celle-ci au­ra lieu du 30 mai au 2 juin 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.