Com­pé­ti­tion : le TRJV Pa­ca

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Sé­bas­tien Pe­tit­jean Pho­tos : www.fran­cois-jx-images.com

C’est dans le mas­sif de la Sainte Baume, et plus pré­ci­sé­ment sur la com­mune du Plan d’Aups, que s’est dé­rou­lée la fi­nale du Tro­phée Ré­gio­nal du Jeune Vé­té­tiste de la ré­gion PA­CA. Cette épreuve, ac­ces­sible aux ca­té­go­ries de pu­pille à ca­det, est pla­cée sous le signe de la po­ly­va­lence. Ob­jec­tif pour les meilleurs : une sé­lec­tion pour le Tro­phée de France du Jeune Vé­té­tiste de Mont­ge­nèvre. De quoi mo­ti­ver les jeunes cham­pions ! C’est un sa­cré dé­fi au­quel a dû ré­pondre le pe­tit club du MTB Plan d’Aups en or­ga­ni­sant la fi­nale du TRJV de la FFC Pa­ca.

D’au­tant que cette an­née, l’épreuve a connu quelques mo­di­fi­ca­tions dans son or­ga­ni­sa­tion par suite de la fu­sion des Co­mi­tés Pro­vence et du Var. Alors que les cinq pre­mières manches du chal­lenge ne com­por­taient qu’une dis­ci­pline, la manche fi­nale se de­vait de re­grou­per sur deux jours, les trois dis­ci­plines du tro­phée que sont le trial, le cross-coun­try et la des­cente. Pour­quoi trois dis­ci­plines ? Parce que la po­ly­va­lence doit res­ter la no­tion de base du TRJV, la spé­cia­li­sa­tion pou­vant in­ter­ve­nir plus tard. De plus, le ca­hier des charges de l’épreuve était clair : faire de cette fi­nale une pré­pa­ra­tion au TFJV (Tro­phée de France du Jeune Vé­té­tiste). Les jeunes sé­lec­tion­nés à l’is­sue de cette der­nière manche au­raient alors la joie de re­pré­sen­ter la ré­gion Pa­ca aux TFJV à Mont­ge­nèvre. Pas ques­tion donc de prendre l’or­ga­ni­sa­tion de l’évé­ne­ment à la lé­gère. Après plu­sieurs se­maines de pré­pa­ra­tion, les res­pon­sables du club furent donc bien heu­reux, un mois avant l’épreuve, de voir leurs par­cours va­li­dés par Ca­role Gam­ba, vi­ce­pré­si­dente du Co­mi­té Pro­vence-Alpes-Côte d’Azur.

DU TRIAL, DU XC ET DE LA DH

Le jour J, près de 110 ga­mins ve­nus de toute la ré­gion se sont donc re­trou­vés sur la com­mune du Plan d’Aups pour en dé­coudre. Ils se sont d’abord af­fron­tés sur l’épreuve de trial. Au pro­gramme, huit zones, dont quatre pour les mi­nimes/ca­dets plu­tôt sé­lec­tives et quatre autres pour les pu­pilles/ben­ja­mins plus fa­ciles dans un sou­ci de mo­ti­ver les plus pe­tits à pour­suivre dans le TRJV. Le pu­blic et les par­ti­ci­pants ont été agréa­ble­ment sur­pris en dé­cou­vrant ces par­cours de trial tra­cés uni­que­ment dans du na­tu­rel avec de grosses dalles de cal­caire en­tre­cou­pées de failles et de marches plus ou moins grosses. Aux alen­tours de mi­di, tout le monde re­ga­gnait le sec­teur re­te­nu pour les épreuves de cross-coun­try et de DH afin de pro­fi­ter de l’après-mi­di pour réa­li­ser des re­con­nais­sances des deux par­cours.

Le di­manche, dès 9h, les pre­miers dé­parts pour le cross-coun­try furent don­nés. Les pu­pilles s’élan­cèrent en pre­miers, sui­vis des ben­ja­mins, des ca­dets puis des mi­nimes. Vers mi­di, les pous­sins qui n’en pou­vaient plus d’at­tendre, ont pu, eux aus­si, se li­vrer à leur course sur un par­cours tout en sous-bois. A l’ar­ri­vée, les or­ga­ni­sa­teurs et bé­né­voles ne ca­chaient pas leur joie en en­ten­dant les com­men­taires élo­gieux des jeunes concur­rents sur la qua­li­té des par­cours ju­gés à l’una­ni­mi­té, « très va­riés, lu­diques et tech­niques. »

Après une pause bien mé­ri­tée et un re­pas ré­pa­ra­teur, les jeunes concur­rents se re­trou­vaient au dé­but de l’après-mi­di pour l’épreuve de la des­cente. Deux manches étaient au pro­gramme de ce di­manche après-mi­di, la meilleure des deux comp­tant pour le clas­se­ment de la jour­née. Comme le trial, la des­cente né­ces­si­tait un cer­tain ni­veau d’en­ga­ge­ment et de tech­ni­ci­té. Là en­core, le par­cours a fait l’una­ni­mi­té aux yeux des mi­nots avec une pre­mière par­tie ra­pide, sui­vie par une sec­tion plus lente avec des épingles bien ser­rées. Sui­vaient en­suite le sec­teur dit Dé­vers Land, les deux sec­teurs Rock Gar­den et en­fin, la der­nière por­tion large avec des re­le­vés et des pe­tits sauts. La jour­née se ter­mi­nait par la re­mise des prix, réa­li­sés ar­ti­sa­na­le­ment à par­tir de pièces de VTT ré­cu­pé­rées, par le Pré­sident du Club MTB Plan d’Aups, Sé­bas­tien Pe­tit­jean. Les vain­queurs de chaque ca­té­go­rie furent : Thi­mo­thé Vi­ca­ri et Lu­cile Pi­lat en pous­sins, Ma­thieu Ghi­bau­don et Lise Re­vol en pu­pilles, Da­rio Lo­pez et Elise Por­ta en ben­ja­mins, Li­lou Fa­bregue et Athys Be­di­ni en mi­nimes et Fa­ny Etheve et Adrien Boi­chis en ca­dets. De son cô­té, Marc Lo­pez, Pré­sident du Club VTT Pas­sion Ve­nelles ayant réa­li­sé le Tous plus les de pi­lotes, points sur l’en­semble du Tro­phée, s’est vu re­mettre par comme le maire, ici Ro­bert Gilles Ras­tel­lo, la coupe du dé­par­te­ment du Var.

Meyer, ont pu ap­pré­cier Cette coupe se­ra re­mise en jeu l’an­née pro­chaine. Pour fi­nir, une

les tra­cés 2018 sous pluie un so­leil de bon­bons qua­si es­ti­val. s’est abat­tue sur les jeunes fous de joie. Ain­si s’est ache­vé ce week-end bien rem­pli ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.