Pi­lo­tage

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE - Texte : Sé­bas­tien Pe­tit­jean - Pho­tos : Da­mien Ros­so / Sig­ma

Nous al­lons évo­quer cette fois trois po­si­tions sur le vé­lo qui fa­vo­risent le grip et la sta­bi­li­té à haute vi­tesse. En ef­fet lorsque l’on veut prendre de la vi­tesse en ligne droite ou en courbe, on sent que le vé­lo a ten­dance à perdre de sa sta­bi­li­té. En de­hors du fait que vos amor­tis­seurs doivent être bien ré­glés, votre pos­ture sur le vé­lo doit être bien “po­sée”.

Seb, est-ce que ma po­si­tion est bonne dans cette ligne droite ? Ce n’est pas mal, mais là on va dire que tu es plu­tôt en mode nor­mal”. C'est-à-dire que tu as le buste haut, le re­gard bas et les che­villes ho­ri­zon­tales.Dé­jà dans un pre­mier temps, ton re­gard doit être por­té as­sez loin, tes bras flé­chis. En­suite ton buste doit être flé­chi sur l’avant.

Et alors, je dois me po­si­tion­ner com­ment ?

Cette po­si­tion de flex de che­ville et poi­gnets cas­sés est très utile aus­si pour faire un frei­nage court très ap­puyé ou en sor­tie de vi­rage re­le­vé pour prendre de la vi­tesse.

Eh oui, c’est vrai­ment plus stable comme ça ! C’est pour ça que je règle mes le­viers de frein vers le haut, on peut du coup cas­ser les poi­gnets plus fa­ci­le­ment et ap­puyer plus fort sur le gui­don. Et pour fi­nir, et c’est le plus im­por­tant : pour pla­quer le vé­lo au maxi­mum au sol, il faut flé­chir les che­villes en bais­sant les ta­lons et cas­ser les poi­gnets. Il suf­fit en­suite de pom­per aux en­droits où tu veux prendre de la vi­tesse, ce qui va te faire aus­si gar­der du grip.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.