Mé­ca­nique

La selle est un des trois points de contact avec votre vé­lo et elle peut dé­ci­der d’une bonne ou mau­vaise sor­tie. Voi­ci quelques conseils et ré­glages pour qu’elle se fasse ou­blier.

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

Choi­sir la selle qui vous cor­res­pond

Il existe une mul­ti­tude de forme de selles, en fonc­tion de votre mor­pho­lo­gie, mais aus­si en fonc­tion de la pra­tique (ran­don­neur, com­pé­ti­teur en XC ou en­du­riste), de la lar­geur at­ten­due, de la lon­gueur, la ré­sis­tance à l’abra­sion ou en­core se­lon le poids si vous êtes sou­cieux de la masse de la selle.

Des selles spé­ci­fiques

Il existe des selles adap­tées à cer­taines mor­pho­lo­gies, no­tam­ment pour les femmes (ici la Tio­ga Hers), qui dis­posent d’une as­sise dif­fé­rente pour s’adap­ter à un bas­sin plus large que ce­lui des hommes (en moyenne). Elles peuvent être évi­dées pour évi­ter les dou­leurs au pé­ri­née. Ren­sei­gnez-vous si une selle stan­dard ne vous convient pas.

Es­sayez-la vous-même

Ne vous fiez pas au pro­fil de la selle. Cer­taines selles au pro­fil très com­pé­ti­tion s’avèrent plus confor­tables qu’il n’y pa­raît. N’hé­si­tez pas à consul­ter votre re­ven­deur pour faire un es­sai.

Le mon­tage

Pla­cez la selle sur le cha­riot de la tige de selle, te­nez fer­me­ment les pièces en­semble et faites une pre­mière ap­proche en vis­sant à la main, puis à la clé, mais ne ser­rez pas com­plè­te­ment car nous de­vons pas­ser aux ré­glages.

La hau­teur de pé­da­lage

Une fois la selle ré­glée et ser­rée, il faut ajus­ter la hau­teur de tige de selle. Ma­ni­velles à la ver­ti­cale, po­sez le ta­lon sur la pé­dale basse, la jambe doit être presque ten­due.

Le ré­glage de l’as­siette

Il est très im­por­tant de bien ré­gler l’in­cli­nai­son de la selle. Trop bais­sée, vous al­lez glis­ser et être mal à l’aise. Trop re­le­vée du bec et des dou­leurs vont ap­pa­raître, voire un en­gour­dis­se­ment de vos par­ties gé­ni­tales. Le ré­glage de base se fait avec un ni­veau à bulle (ou votre smart­phone) de sorte que la selle se pré­sente à l’ho­ri­zon­tale. Une as­tuce, sur un tout-sus­pen­du : on lais­se­ra le bec lé­gè­re­ment vers le bas pour qu’une fois en selle, avec l’af­fais­se­ment de la sus­pen­sion ar­rière, elle re­trouve son ho­ri­zon­ta­li­té.

Le ré­glage de la po­si­tion

Vous pou­vez ré­gler l’avan­cée de la selle sur le cha­riot de selle. Vous pou­vez ajus­ter vers l’avant ou l’ar­rière afin de trou­ver la po­si­tion idéale de pé­da­lage : lorsque votre pé­dale est à l’ho­ri­zon­tal, vers l’avant, son axe doit coïn­ci­der avec la ligne ver­ti­cale vir­tuelle qui passe juste der­rière votre ro­tule. At­ten­tion à ne ja­mais dé­pas­ser les marques du ré­glage : vous pour­riez en­dom­ma­ger la selle ou vous bles­ser.

Le re­cul de tige de selle

Si vous êtes obli­gé de dé­pas­ser les gra­dua­tions pour trou­ver votre po­si­tion, c’est que vous n’avez pas le bon re­cul de tige de selle. Il en existe plu­sieurs types, avec plus ou moins de re­cul. Ce­la se me­sure en mil­li­mètres. On parle aus­si d’ « off­set » en an­glais.

Le ser­rage

Plus en­core qu’ailleurs, ser­rez au couple in­di­qué sur la no­tice de la selle ou de la tige de selle. Pas as­sez ser­rée, la selle risque de bou­ger ; trop ser­rée vous al­lez l’en­dom­ma­ger de met­tant trop en ten­sion la vis­se­rie et de vous ris­quez de voir les vis se cas­ser. Voi­là pour­quoi il est im­por­tant d’uti­li­ser une clé dy­na­mo­mé­trique. Il ne vous reste plus qu’à peau­fi­ner votre hau­teur de selle.

Les rails en car­bone

Cer­taines selles dis­posent des rails en car­bone. Elles doivent être mon­tées sur un cha­riot spé­ci­fique, le rail étant ovale pour évi­ter la casse. Si vous mon­tez une selle aux rails car­bone ovales sur un cha­riot de tige de selle stan­dard, vous pou­vez dire adieu à votre selle car ce­la va écra­ser la fibre !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.