Nou­veau­tés : BMC, Ma­vic, Spe­cia­li­zed…

Vélo Tout Terrain - - SOMMAIRE -

Ce­la fait dé­jà quelques se­maines que les marques nous dé­voilent au compte-gouttes les mo­dèles qui mar­que­ront l’an­née 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vé­los de cross-coun­try ont ten­dance à se ra­di­ca­li­ser dans leur géo­mé­trie, en tout cas c’est ce que l’on croyait avant de voir le nou­veau BMC Fours­troke qui pousse en­core plus loin le concept de vé­lo de cross-coun­try aus­si à l’aise dans les mon­tées qu’en des­centes tech­niques.

Le nou­veau Fours­troke, c’est une di­rec­tion qui passe de de 70 à 67,5° ! Oui, oui 67,5° pour un dé­bat­te­ment avant de 100 mm. For­cé­ment avec un tel angle, l’off­set de la fourche doit pou­voir ga­ran­tir un maxi­mum de vi­va­ci­té, c’est pour­quoi les in­gé­nieurs ont choi­si d’op­ter pour un mo­dèle en 44 mm. Le reste de la géo­mé­trie est du même aca­bit. Le tube de selle se re­dresse (75,5°), le reach s’al­longe (607 mm de top tube avec 445 mm de reach en taille M, as­so­cié à une po­tence de 60mm), et le fait qu’il ne soit que com­pa­tible mo­no-pla­teau a per­mis de ré­duire la taille des bases (en plus d’adop­ter une biel­lette in­fé­rieure re­tra­vaillée pour être plus com­pacte) : 429 mm, pas mal pour un cross-coun­try ! Au pas­sage, la ci­né­ma­tique de sus­pen­sion APS a été adap­tée en pro­fi­tant du pas­sage à un amor­tis­seur de type Trun­nion. L’autre sur­prise, c’est l’adop­tion d’une tige de selle té­les­co­pique in­té­grée au cadre à la ma­nière de ce que l’on peut trou­ver sur le Speed­fox que nous avons pu tes­ter en dé­but d’an­née. Elle dé­ve­loppe 80mm de dé­bat­te­ment, mais contrai­re­ment à celle du Speed­fox, elle n’agit pas sur l’amor­tis­se­ment lors­qu’elle est ac­tion­née. No­tez que par op­po­si­tion à une tige de selle ronde conven­tion­nelle, RAD, c’est son nom, est conçue dans une forme el­lip­tique qui la rend plus ré­sis­tante à la prise de jeu.

Si l’on parle masse, le Fours­troke 01 est an­non­cé à 2575g (com­pre­nant la tige de selle té­les­co­pique RAD et la vis­se­rie). On est donc très proche du pré­cé­dent mo­dèle... sans la tige de selle. BMC an­nonce un vé­lo com­plet au­tour de 10 kg pour le mo­dèle haut de gamme. Le Fours­troke 01 se­ra dé­cli­né en trois ni­veaux d’équi­pe­ment, pour des prix s’éche­lon­nant de 6000 à 10000 €. Der­nier point, le vé­lo, qui se­ra dis­po­nible en dé­cembre, se­ra pro­po­sé en tailles S, M, L et XL.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.