Trance E+ SX 0 Pro : gé­né­reux !

Vélo Tout Terrain - - TEST | STANCE E+ 0 & TRANCE E+ SX -

Voi­là le fer de lance de la gamme, le Trance E+ SX avec 160 mm de dé­bat­te­ment avant et 140 mm ar­rière, tou­jours avec la sus­pen­sion Maes­tro de Giant que l’on connaît.

Ici pas de car­bone, le cadre est en alu­mi­nium Aluxx, et s’équipe d’une bat­te­rie Ener­gyPak Down­tube 500 Wh, et du nou­veau mo­teur Sync­drive Pro. A l’avant trône une fourche Fox 36 spé­ci­fique E-bike (car­touche et châs­sis dé­diés), ac­cou­plée à un amor­tis­seur Fox DHX2 à res­sort. Et pour af­fir­mer son ca­rac­tère mon­ta­gnard, il s’équipe d’un cintre en 35mm de dia­mètre, de roues en 27.5+ com­pa­tibles avec des pneus jus­qu’à 2.8 de sec­tion, d’une trans­mis­sion Sram Eagle X01 et d’un gui­de­chaîne MRP d’ori­gine, afin d’as­su­rer le coup. La géo­mé­trie af­fiche un reach pas très long de 452 mm (taille L), pour des bases cou­pées à 470mm. Voi­là une po­si­tion en­ga­gée, mais of­frant une bonne sta­bi­li­té néan­moins, avec un angle de fourche à 66°.

Droit dans la pente !

Les pentes al­pines par­cou­rues au gui­don du Trance E+ SX Pro ont per­mis de mettre en lu­mière son ca­rac­tère clai­re­ment orien­té dans la pente. Le châs­sis offre une ré­ac­ti­vi­té qui per­met de tra­cer droit dans la pente, aus­si bien en mon­tée qu’en des­cente d’ailleurs. La sus­pen­sion Maes­tro fait son oeuvre, ai­dée par l’amor­to DHX2 qui, même en mon­tée, ne pé­na­lise pas le pé­da­lage. Stable et re­la­ti­ve­ment joueur, le SX Pro in­cite clai­re­ment à ne pas être rai­son­nable. Sur­tout que la mo­to­ri­sa­tion Sync­drive Pro, très gé­né­reuse, donne des ailes. A l’usage, les modes Ac­tive et Sport offrent la meilleure ré­ponse sur ce type de ter­rain. Quoique le mode éco n’ait rien à en­vier avec ses 100% d’as­sis­tance. Par contre, le Po­wer se­ra à ma­nier avec pré­cau­tion car, croyez-nous, ça pousse vrai­ment fort, trop par­fois si le ter­rain re­quiert un peu de tech­ni­ci­té en mon­tée. Avec ses quatre cap­teurs, le Sync­Drive Pro se montre ul­tra ré­ac­tif en as­sis­tance. Les sus­pen­sions en­caissent sans broncher et par­donnent ai­sé­ment les er­reurs de pi­lo­tage avec une pro­gres­si­vi­té ras­su­rante, bien ai­dées par les freins Sram Code en disque de 200mm qui as­surent en toute cir­cons­tance. No­tez que la Fox 36 E-bike de­man­de­ra à être gon­flée plus qu’à l’ac­cou­tu­mée car ce mo­dèle dis­pose d’une car­touche au dia­mètre in­fé­rieur à la 36 stan­dard : moins de vo­lume donc plus de pres­sion pour un fonc­tion­ne­ment op­ti­mal. Un dé­tail qui a son im­por­tance éga­le­ment : il faut gar­der une vi­tesse de ro­ta­tion mo­dé­rée pour ap­pré­cier plei­ne­ment la puis­sance de l’as­sis­tance, quel que soit le mode. Inu­tile donc d’ap­puyer plus fort pour es­pé­rer plus d’as­sis­tance de la part du Sync­drive Pro, un point com­mun avec la ver­sion Sport par ailleurs. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.