VAN Life

MONT-SAINT-MICHEL

-

Le Mont-Saint-Michel a été rendu à la mer, d’une part parce qu’il s’ensablait, ensuite parce que son parking de 15 ha dénaturait le paysage maritime au pied des remparts. Oui mais « remis à l’eau » comment? Grâce au nouveau barrage du Couesnon, créé dans le but de chasser les sédiments au large et ainsi redonner sa dimension maritime au Mont.

Le parc de stationnem­ent se trouve donc désormais à 2,5 km du site, sur le continent, et des navettes de transport acheminent les visiteurs (en 10 mn) via un pont-passerelle, l’accès étant également ouvert aux piétons (mais comptez 45 mn à pied depuis le parking).

Le statut insulaire du Mont-Saint-Michel c’est aujourd’hui son bel écrin. La « Merveille de l’occident » n’en surgit que mieux au beau milieu de sa baie. Aller fouler ses rues médiévales, plonger dans son histoire se méritent. Son abbaye est à voir absolument, prouesse de l’architectu­re religieuse et militaire médiévale. De son piton rocheux, elle offre une vue magnifique sur la baie. Des musées sont encore à signaler: celui de la Mer et de l’Écologie pour découvrir les plus grandes marées du monde, et une collection de maquettes anciennes de bateaux; celui du Logis Tiphaine, demeure historique du chevalier Duguesclin; le musée Historique avec ses 1300 ans d’histoire, des prisons et des cachots du Mont-Saint-Michel. Une promenade sur les remparts s’impose aussi. Elle permet d’admirer toute la baie.

Plus d’infos sur www.ot-montsaintm­ichel.com

En 2015, le rétablisse­ment du caractère maritime du Mont-Saint-Michel a modifié le paysage environnan­t, mais aussi l’accès au site lui-même, sans son propre véhicule, dans l’esprit d’une traversée.

 ??  ?? ◄▲Le cloître de l’abbaye, une vraie merveille, en effet. Et en y accédant, de superbes points de vue.
◄▲Le cloître de l’abbaye, une vraie merveille, en effet. Et en y accédant, de superbes points de vue.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France