VAN Life

Le van l’emportera

- Eric Grandsagne, Rédacteur en chef adjoint

Ni prosélytis­me inutile, ni triomphali­sme déplacé, mais force est de constater que le contexte sanitaire de cette année 2020 aura une nouvelle fois mis en exergue tous les avantages et toutes les promesses tenues d’un véhicule dit « de loisirs ». Le fourgon, sous toutes ses formes connues, de l’ultracompa­ct à toit relevable au modèle de maxi-gabarit, est de cette famille de produits mariant savamment la mobilité, l’autonomie et le confort d’un habitacle aménagé. Pour le van, nous pourrions ajouter la discrétion et le caractère passe-partout, mais le propos est bien ici d’illustrer l’intérêt évident du VDL, ce petit chez-soi nomade et protégé, avec lequel on peut voir du pays tout en respectant plus facilement les consignes sanitaires… sans les vastes contrainte­s liées aux espaces partagés, en dehors du cercle privé, cela va de soi.

Alors oui, nous préférions les étés animés par les traditionn­elles festivités, les rencontres conviviale­s, les conversati­ons démasquées, voire aussi les grands événements à plus de

5000 personnes sur site (dont le salon du Bourget qui a été annulé pour la première fois de son histoire). Aussi, comme tout le monde, avec sagesse, nous nous adaptons forcément aux circonstan­ces. Nous appliquons les règles du moment, tout en nous disant, justement, que le van dans tout ça, c’est encore un sacré remède à la déprime ambiante. Le top du top pour circuler et faire étape sereinemen­t, en attendant le retour d’une vraie liberté, pour tous, en toutes circonstan­ces.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France