VAN Life

L’ÉQUIPEMENT ESSENTIEL

-

Ceux qui ne se sont jamais intéressé au fourgon aménagé sont parfois surpris de découvrir que tout y est intégré: le couchage, la cuisine, le chauffage, mais aussi l’eau chaude et la salle d’eau (pour les « grands »). Reste que les prestation­s de série dépendent du prix.

Plus le tarif s’élève, plus les équipement­s s’enrichisse­nt ? La règle est assez logique pour être acceptée par tous. Elle vaut pour les grands fourgons comme pour les vans ultracompa­cts, deux types de modèles qui n’évoluent pas avec les mêmes critères et les mêmes prestation­s de série, comme vous pouvez le constater dans notre panorama détaillé des marques.

► Le grand fourgon: douche comprise

Avant les bonificati­ons envisageab­les, un fourgon aménagé dans un Fiat Ducato comprend donc au moins une cuisine aménagée (réchaud deux feux, évier, réfrigérat­eur), une chambre pour deux avec sommier et matelas, un coin repas avec table, une pièce sanitaire (lavabo, WC, douche complète), des baies ouvrantes et des éclairages un peu partout, et bien sûr des rangements dans chaque pièce. De base, ce même modèle intègre aussi un réservoir d’eau propre, un autre d’eaux usées, et un système de production d’eau chaude et de chauffage qui peut fonctionne­r au choix sur gaz ou sur le carburant du véhicule.

Voilà pour l’essentiel commun. Ce qui n’est pas forcément compris d’origine, tout dépend de la marque et de ses prix, peut concerner la présence d’un marchepied électrique, d’une moustiquai­re de porte, de stores d’occultatio­n de cabine, mais aussi côté porteur, de la clim cabine ou du deuxième airbag (passager). Difficile de se priver de ces éléments, ce qui explique qu’ils font souvent partie d’un pack optionnel d’autant plus recommanda­ble qu’il peut être imposé…

► L’ultracompa­ct : un lit à l’étage

Dans un mini-van, sans vraiment pouvoir parler de « pièce à part », le minimum requis est une banquette convertibl­e en couchage, un petit bloc-cuisine et des rangements en bas, mais aussi une chambre à l’étage, logée dans le toit relevable. L’eau chaude à bord n’est pas du tout la règle, mais le chauffage stationnai­re est de plus en plus fourni d’origine. Les petits porteurs, apparentés automobile­s, disposent également souvent de meilleurs équipement­s routiers que les grands. ◆

 ??  ??
 ??  ?? Choisir un van aménagé, c’est justement viser un véhicule offrant un confort certain, dans lequel on peut cuisiner ou dormir sans passer par des bonus payants.
Choisir un van aménagé, c’est justement viser un véhicule offrant un confort certain, dans lequel on peut cuisiner ou dormir sans passer par des bonus payants.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France