VAN Life

CAPITOL REEF (Utah)

-

Quand on pense à l’Ouest Américain, on imagine tout de suite des roches rouges, ocres, des monolithes au milieu de nulle part et des canyons… C’est tout ce que renferme Capitol Reef et plus encore!

Perdu au centre sud de l’Utah, à michemin entre d’autres parcs à la grande renommée comme Zion ou Bryce Canyon d’un côté, et Arches ou CanyonLand­s de l’autre, Capitol Reef vaut clairement le détour. La plupart des touristes empruntent l’autoroute plus au nord et peu passent par ici, une autre bonne raison de s’y attarder, d’autant qu’il n’a rien à envier à ses voisins pour peu que l’on pousse l’exploratio­n. En effet, la route panoramiqu­e qui traverse ce parc est déjà grandiose en elle-même. Certains points de vue sont absolument sublimes au coucher du soleil, comme Sunset point qui porte bien son nom. Mais en allant plus loin, on y découvre une variété de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Un conseil, faites le plein de votre van: eau, essence, nourriture…

Les visiteurs se cantonnent généraleme­nt aux routes bitumées qui traversent le parc. Mais avec notre Combi, nous avons adoré emprunter les pistes ! Elles sont pour la plupart faciles d’accès et bien entretenue­s, mais certaines nécessiter­ont un van un peu haut, voire parfois 4x4 en cas de mauvais temps. En prenant par le sud, la

route serpente au milieu des formations rocheuses avant de devenir une piste facile. En poussant encore plus loin, on peut même rejoindre la partie nord du magnifique Lac Powell. Notre van « Popo », s’en souvient encore !

En chemin, les quelques intersecti­ons vous amènent dans des canyons sur plusieurs kilomètres avant de s’arrêter pour terminer l’exploratio­n à pied. On y découvre alors des peintures rupestres, des inscriptio­ns faites par des voyageurs à l’époque de la conquête de l’Ouest ou encore des bassins d’eau naturels, lieux de rencontre avec la faune qui peuple Capitol Reef. La partie nord du parc, elle, se mérite un peu plus et recèle de trésors cachés. La piste est plus exigeante et plus longue, mais elle en vaut la chandelle. Les paysages sont ici plus vallonnés, certaines collines abordent même des couleurs flamboyant­es vraiment impression­nantes vues du ciel. On passe d’un arc-en-ciel de couleurs à une roche blanche puis à nouveau ocre. Au loin, des monolithes apparaisse­nt au pied des montagnes souvent enneigées, comme un mirage, presque comme une anomalie, c’est « le Temple du Soleil » et « le Temple de la Lune » qui surgissent littéralem­ent de terre… La différence d’échelle entre ces géants ocres et notre petite maison sur roues est spectacula­ire !

En arrivant ici on comprend l’utilité du van : il est possible de bivouaquer sur une partie juste en dehors de la limite du Parc, de quoi profiter d’un coucher de soleil mémorable et d’une nuit très paisible avant les nouvelles aventures du lendemain. ◆

 ??  ?? Notre van se fond littéralem­ent dans le paysage de Capitol Reef, et on en prend plein les yeux même en roulant dans ce parc
Notre van se fond littéralem­ent dans le paysage de Capitol Reef, et on en prend plein les yeux même en roulant dans ce parc
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ici, rouler jusqu’au coucher du soleil est un vrai plaisir tant les couleurs évoluent.
Ici, rouler jusqu’au coucher du soleil est un vrai plaisir tant les couleurs évoluent.
 ??  ?? Les drôles de collines colorées dévoilent toutes leur beauté depuis le ciel. Juste à côté, on continue l’exploratio­n jusqu’au nord du Lac Powell pour une petite baignade.
Les drôles de collines colorées dévoilent toutes leur beauté depuis le ciel. Juste à côté, on continue l’exploratio­n jusqu’au nord du Lac Powell pour une petite baignade.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France